Fort d’un carnet de commandes qui ne désemplit pas, Gunboat peut se permettre de voir plus grand que son 68 (bientôt remplacé par le 70) et même que son 72, premier modèle avec flybridge. La nouvelle star du chantier de La Grande-Motte est donc le 80, mis à l’eau pour ses tous premiers essais au début de l’été.

Texte : Emmanuel van Deth

Highland Fling XVIII, tel est son nom, nourrit de réelles ambitions en régate puisqu’il devrait participer dès septembre prochain à la Maxi Yacht Rolex Cup à Porto Cervo (Sardaigne). Le Gunboat 80 s’affiche clairement comme l’un des catamarans de croisière le plus rapide de sa taille – voire le plus performant. Les calculs exécutés par les architectes VPLP promettent une vitesse sous voile supérieure au vent dès que ce dernier dépasse 6 nœuds… Le comportement du Gunboat 80 au large dans une mer formée devrait être excellent compte tenu des efforts de centrage de poids et du fait que la nacelle est à 1,15 m audessus de l’eau. La construction est ultralégère et particulièrement rigide grâce à l’emploi de tissus de carbone préimprégnés sur une âme Nomex en nid d’abeille. Le constructeur a prévu des safrans en L pour un effet de sustentation, rétractables et à fort allongement.
Quant au plan de voilure de quelques 407 m2 au près, il est gréé sur un mât de plus de 30 m. Un soin important a été apporté à la sécurité avec l’intégration, en plus des classiques crash-boxes dans les étraves et les poupes, de caissons étanches à l’arrière, sur le rouf et dans le pont.

La patte de Chedal Anglay

Les aménagements n’ont pas encore été dévoilés publiquement mais on sait qu’ils ont été conçus grâce à la réalité virtuelle et réalisés selon les standards aéronautiques. Le design proposé par Chedal Anglay Design est aéré et minimaliste, avec des courbes douces et des meubles aux tons neutres. La zone de vie centrale occupe le salon du pont; on profite ici d’une visibilité à 360 degrés le long d’une cuisine dotée de sièges de bar. Le coin salon/salle à manger peut accueillir six à huit personnes. La spacieuse cabine propriétaire profite d’une descente privée pour plus d’intimité. Le nombre de cabines invités et de salles de bains attenantes peut être personnalisé; un espace équipage séparé est aménagé; il permet d’accueillir trois personnes à temps plein.

Le cockpit arrière se prolonge par de vastes jupes arrière. Il est relié au salon par de grandes portes coulissantes pour former une vaste zone open. Le rail d’écoute de grand-voile est fixé sur la poutre arrière et les manœuvres réparties entre cette zone, les deux angles arrière du rouf et le cockpit avant. On dispose de deux postes de barre – un à l’arrière de chaque coque – mais les vues 3D suggèrent également un poste de commande sur la face avant de la nacelle. Un deuxième Gunboat 80 est déjà en chantier – il devrait naviguer au cours de l’été 2024 dans un mode «croisière en famille».