Texte : Emmanuel van Deth

La gamme Oceanis née en 1986 avec le 350 a fait du chemin… nous voilà rendus à la septième génération, complétée par le tout dernier Oceanis 37.1. Ce nouveau modèle, signé par le cabinet Marc Lombard, remplace le 38, un plan du Groupe Finot lancé en 2016. On note le bouchain qui court sur toute la coque et le tulipage d’étrave – cette carène moderne présente l’intérêt d’offrir plus de puissance, de rigidifier la coque, de proposer plus de volume et même de limiter les embruns. Le chantier reprend le concept du gréement poussant sans pataras – une formule déjà validée sur l’Oceanis 30.1 et le 34.1. En option, le constructeur propose un plan de voilure boosté par 22% de surface en plus grâce à l’adoption d’une grand-voile à corne et d’un génois à recouvrement. On peut également opter pour un revêtement de cockpit en iroko – préféré au teck – et une motorisation électrique. Plus d’infos auprès de jack-beck.ch.