Dans un précédent numéro de Skippers, nous évoquions la mise à l’eau du 100e Outremer 51. Ce modèle, devenu best-seller du chantier à partir de l’Outremer 49 lancé en 2009, a connu trois refontes majeures, et sa succession posait bien sûr question… La réponse a été apportée par Xavier Desmarest lui-même, PDG d’Outremer: le nouveau 52, déjà en construction, sera mis à l’eau dès la fin du mois de janvier 2023.

Texte : Emmanuel van Deth

Le chantier a tenu à s’entourer des architectes VPLP, de grands noms du design français (Patrick Le Quément, Darnet Design, Saguez & Partners), mais aussi du savoir-faire du chantier Gunboat (également membre du groupe Grand Large Yachting), lequel a permis de réduire le poids de la structure tout en conservant une résistance à toute épreuve. Ceci a permis d’augmenter les surfaces vitrées et les ouvertures dans le catamaran.Dans le but de faciliter la maîtrise de l’Outremer 52, les manœuvres peuvent être ramenées dans le cockpit. À l’instar de l’Outremer 55, la barre à roue, positionnée à tribord, garantit un parfait contrôle du multicoque avec une visibilité exceptionnelle sur les voiles. Elle peut aussi se mettre en position basse dans le cockpit afin de se protéger du soleil ou du mauvais temps – le barreur est alors à l’abri du bimini rigide. Les deux barres franches restent opérationnelles à l’arrière des coques.

Selon les envies

À l’intérieur, on appréciera la banquette de veille face à la marche, les quatre ouvertures à l’avant du carré, et la baie vitrée XXL qui s’ouvre sur le cockpit. Sur le pont, afin d’optimiser le confort de la vie au mouillage sans compromettre la sécurité des équipages en navigation, l’accès direct à l’eau par la jupe bâbord est désormais sécurisé par
un siège modulable. Le constructeur revendique depuis toujours la possibilité de personnaliser son catamaran; l’Outremer 52 ne fait pas exception et se décline en trois finitions – Life, Nomad et Sportline. Outremer a imaginé un espace modulable appelé My Free Space. Situé dans la cabine avant bâbord, cet espace peut être aménagé de façons différentes – cabine double, bureau, atelier, dressing etc. Le rapport voilure/déplacement, comparable à celui de l’Outremer 51, garantit d’excellentes performances – même au près grâce aux dérives sabres.