Texte : Emmmanuel van Deth

Le Serie 6, devenu 640, tire sa révérence : place au nouveau flagship de la gamme, le 650, dont la maquette était visible lors du Cannes Yachting Festival. Le tandem Lombard/Darnet s’est attelé à concilier design, performances et confort. Le plan de pont, pour commencer, adopte des passavants flush, un bastingage rehaussé et un pontage avant complètement dégagé.
Le cockpit a été abaissé pour assurer une connexion fluide avec la nacelle. La plateforme de bain hydraulique (option) permet de mettre à l’eau facilement une annexe de 600 kg. Quant au flybridge, sensiblement agrandi comparé au 640, il offre un grand salon en U avec une table ainsi qu’un poste de barre entièrement équipé à tribord. Le gréement gagne en puissance – on peut obtenir 9 m2 supplémentaires. Dans la nacelle, la surface vitrée globale a été revue à la hausse. Les vitrages frontaux ont été placés plus en avant, et leur angle est désormais plus proche de la verticale. Le constructeur a bâti une bonne partie de sa réputation des dernières années grâce au traitement exceptionnel réservé à la suite Propriétaire à bord de ses modèles ; le 650 ne devrait pas décevoir avec une hauteur sous barrot désormais relevée à près de 2 m.