Texte : Emmanuel van Deth

On n’envie pas forcément les responsables du projet SO 350 chez Jeanneau ; remplacer un modèle qui est resté plus de 10 ans au catalogue sans aucune retouche et qui émarge à 1’000 exemplaires vendus, à savoir le Sun Odyssey 349… Reconnaissons que le 350 présenté à Düsseldorf en avant-première affiche d’emblée quelques arguments chocs, à commencer par une ligne très réussie et moderne avec son brion émergé, une étrave inversée, tout comme la tonture de pont. L’innovation la plus marquante est certainement l’accès au pont depuis l’arrière du cockpit grâce aux fameuses rampes déjà validées sur les modèles plus grands – restait à perpétuer ce tour de force sur une coque de 10 mètres ; c’est fait… Le constructeur propose trois tirants d’eau: lest court (1,49 m), lest long (1,98 m) ou quille pivotante (1,28/2,54 m). Les deux safrans du 349 ont été conservés. À noter : une version électrique est disponible pour la navigation lacustre. jeanneau.com