Avec leurs 1 500 lacs et leurs 150 clubs nautiques, les Suisses ne doivent pas forcément traverser le pays pour naviguer. Pourtant, partir à la rencontre d’autres clubs ou régions renforce les échanges et la culture vélique. Saluons les initiatives fédérant le plaisir de régater dans ce sens avec succès.

Texte : WALTER RUDIN

UBS Alinghi Swiss Tour

Alinghi a toujours accordé une grande importance à la promotion de la relève. Si l’UBS Alinghi Swiss Tour a permis aux jeunes équipages de match race de se mesurer aux navigateurs chevronnés d’Alinghi, on lui doit aussi la percée de la discipline en Suisse. De 2005 à 2007, les meilleurs tandems issus de cinq étapes de qualification organisées dans toutes les régions suisses ont décroché le précieux sésame pour disputer la finale à côté des pros et déterminer le nouveau champion suisse de match race. Autre projet pour soutenir la voile suisse, les Alinghi Clinics avaient également pour objectif de promouvoir la relève. Selon la devise « back to basics », les membres du team Alinghi se rendaient dans les clubs nautiques des différentes régions pour se présenter, expliquer leur travail lors d’ateliers pratiques et découvrir de nouveaux talents. Les jeunes ainsi repérés étaient invités à suivre des stages sous la houlette des entraîneurs du Swiss Sailing Team et des membres du team Alinghi.

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Volvo Match Race Cup

Avec la Volvo Match Race Cup et ses blu26, Christian Scherrer a donné un nouveau souffle au match race en Suisse dès 2011. Le circuit comportait deux étapes de qualifications ainsi qu’une finale qui faisait office de championnat suisse et qui voyait s’affronter les vainqueurs issus des qualifications et les Suisses les mieux classés au niveau mondial. Mis sur pied par les principaux clubs nautiques suisses et Swiss Sailing, ces compétitions classées « grade 3 » ont permis de promouvoir les jeunes les plus talentueux tout en leur donnant l’occasion d’accumuler des points pour grimper dans le classement mondial de l’ISAF. Malheureusement, aucun sponsor n’a été trouvé après le retrait de Volvo et la flotte des blu26 a été vendue au Danemark.

New Kids on the Water

En 2012, Swiss Sailing a lancé le projet New Kids on the Water avec le soutien de la fondation Bertarelli. Son objectif est de faire découvrir la voile aux enfants et adolescents de 8 à 15 ans en leur montrant qu’il s’agit d’un sport attractif, proche de la nature et praticable même en dehors des structures traditionnelles d’un club. Les clubs nautiques, les écoles, communes et départements des sports peuvent ainsi proposer des cours d’initiation aux jeunes sans grand investissement. New Kids on the Water met à leur disposition dix Optimist aux couleurs pétantes, entièrement équipés de voiles et d’écoutes, un nombre suffisant de gilets de sauvetage dans diverses tailles et une remorque pour le transport. Dans ce cadre, de nombreux jeunes ont déjà goûté aux joies de la voile dans des endroits parfois insolites comme le lac artificiel de la piscine publique de Weyermannshaus au cœur de la ville de Berne ou le bassin du Musée suisse des transports à Lucerne, où 2’800 enfants avaient profité de l’offre.

Claudia Somm

Swiss Sailing League

En 2015, Felix Somm et Patrick Zaugg ont créé la Swiss Sailing League (SSL). Saluée de toutes parts, elle offre aux clubs une réelle occasion de revitaliser leurs activités. L’initiative a suscité un véritable engouement. Aujourd’hui, plus de 30 clubs répartis sur trois ligues participent à la SSL, qui leur offre l’opportunité unique de se mesurer aux meilleurs clubs européens dans le cadre de la Champions League. La ligue s’est révélée être un bon moyen pour maintenir les jeunes dans les clubs après la fin de leur parcours en dériveur et ainsi ralentir l’exode de cette classe d’âge si importante pour une carrière construite sur la durée. Plusieurs jeunes espoirs qui avaient quitté le Talentpool sont revenus dans la compétition grâce à la SSL. Pour les navigateurs qui ne visent pas une carrière olympique, la ligue comble un vide important en leur offrant une plateforme nationale et internationale de choix.