Evénement phare des J70, la Lake Constance Battle fait honneur au lac de Constance comme haut lieu de la série.

Texte : WALTER RUDIN

Lac de Constance

Chaque année, la Regatta Vereinigung Bodensee (RVB) organise, au choix, une série de quatre courses de courte distance sur un parcours banane ainsi qu’une série de six courses de longue distance pour les classes 1, 2, 3 et les bateaux de sport de la jauge ORC. La finale de ce championnat international ORC du lac de Constance (Internationale ORC- Bodenseemeisterschaft) qui se joue chaque année à un endroit différent réunit les participants des séries de courte et de longue distance pour départager les champions ORC. Contrairement à la tendance générale, les régates ORC sur le lac de Constance voient leur participation augmenter. Cet afflux se manifeste chez les petites unités et s’explique surtout par un calendrier de régates séduisant où les Suisses jouent les premiers rôles tant au niveau du nombre de participants qu’en termes de classement.

Il y a une dizaine d’années, les clubs des trois pays riverains du lac de Constance ont décidé de privilégier le J70 comme bateau d’entraînement et de régate. Avec ce choix, ils ont posé les bases qui ont permis à la série de s’imposer sur l’ensemble du lac. Cette dynamique s’est concrétisée dans une régate qui a réuni plus de 70 bateaux. Fort de cet incroyable succès, le Lake Constance Battle s’est mué en championnat des J70 du lac de Constance, une série de cinq courses disputées dans les trois pays.

Walter Rudin

Lac de Zurich

Le Zürichsee Langstreckencup réunit les principales régates sur le lac de Zurich. Si le règlement a été adapté à plusieurs reprises, l’idée de base est restée la même depuis 1997, année de création du circuit, à savoir la promotion des activités lacustres. Sur les sept catégories, le groupe de course 1 est resté longtemps le plus spectaculaire. Ses bolides à la pointe de la technologie, barrés par des marins ambitieux, ont pratiquement raflé toutes les victoires. C’est finalement l’émergence de nouvelles monotypies, comme les Esse, Onyx et Quant, qui a réussi à stopper cette course à l’armement. Une évolution qui explique sans doute aussi le fait que les régates sur le lac de Zurich ont réussi à limiter la baisse des participants qui  touche la plupart des autres régions.

Lac des Quatre-Cantons

La Vierwaldstättersee-Cup a débuté en 1983 avec quatre régates dont l’événement phare, la 50-Meilen-Trophy, qui débute traditionnellement le soir et dure généralement toute la nuit. Le circuit a connu son apogée à la fin des années 80 avec une centaine de bateaux inscrits à chaque course et jusqu’à sept régates par saison. Entre-temps, l’érosion progressive des participants a contraint les organisateurs à réduire la voilure. L’introduction d’une catégorie pour les bateaux de croisière et l’adoption de la jauge SRS n’ont malheureusement pas eu l’effet escompté. A l’inverse, la Windweek à Brunnen connaît un succès indéniable. Depuis 2014, la Mecque de la voile au bord du lac d’Uri se transforme chaque année en août en un haut lieu nautique. Inspirée de la Semaine de voile de Kiel, cette grand-messe populaire propose des championnats suisses, européens et mondiaux ainsi qu’une multitude d’autres activités et animations qui attirent chaque année plusieurs milliers de spectateurs.

Stefan Kuerzi

Riche en animations, la Windweek attire chaque année une foule de spectateurs.

Lac de Thoune

Sur le lac de Thoune, les régates de monotypies sont une grande tradition et les courses au temps compensé sont plutôt anecdotiques. Malgré cette situation, les clubs nautiques du lac de Thoune, de Spiez et de Wendelsee (région 3) organisent depuis 1982 la TBSV Cup. Le circuit composé de cinq courses est ouvert aux dériveurs, quillards et catamarans, et le classement se fait sur la base de la jauge ORC. Par ailleurs, la région 3 propose un programme et un entraînement à la régate pour les jeunes. Organisé cinq fois par an, ce dernier est accessible à tous et chaque séance est dirigée par un autre club.