Avec leurs catamarans Green Horny et Holy Smoke, Sammy Smits et Albert Schiess réalisent un doublé suisse. La 68e édition de la Rund Um Bodensee a été marquée par la pétole. Seul un bref orage, qui s’est abattu sur le lac au crépuscule, a amené un peu de vent.
À 19 h 30, le 
En attendant Éole
Après une bonne heure d’attente sur la ligne de départ, un bref orage s’est abattu sur le lac. Une bénédiction pour toute la flotte ! Le vent n’excédait pas 5 Beaufort et restait donc gérable, même pour les amateurs. Mais surtout, il a permis aux bateaux d’avancer et d’avaler au moins une partie des 100 kilomètres à un rythme acceptable. Menés par Fritz Trippolt, le vainqueur de l’an dernier, sur son Skinfit, les multicoques ont rapidement pris le large. L’Autrichien avait participé pour la première fois l’année dernière sur son Décision 35 et avait d’emblée brisé la suprématie des équipages locaux. Son premier poursuivant, le SL 33 Orange Utan de Ralph Schatz, était barré par le Suisse Tom Rüegge. Pour mettre toutes les chances de son côté, Sch

Une victoire inattendue
Il s’agissait des feux de mât du Green Horny appartenant à Sammy Smits. Par moment, son Ventilo M2 avait affiché un retard de plus de 20 kilomètres. Smits, son barreur Marcel Simon, Urs Gonzenbach sur le pont avant, et Ueli Näf, le régleur du génois, avaient opté pour le milieu du lac et trouvé une bonne brise. Avec 14 noeuds au compteur, ils ont filé droit vers la victoire, dépassant les concurrents arrêtés dans la pétole. À 2 h 27 du matin et après sept heures de course, Green Horny a été le premier à passer la ligne d’arrivée. Sammy Smits lui-même avait de la peine à réaliser ce qui lui arrivait : « Nous n’avons pas navigué avec le couteau entre les dents, nous voulions juste nous amuser. L’ambiance à bord était vraiment détendue. Il n’existait aucune stratégie non plus. Tout ce que nous avons fait, c’est chercher la pression sans nous soucier de la concurrence. C’est seulement en apercevant tant de bateaux à moteur dans notre sillage au large de Lindau que nous avons compris la situation. Au début, nous n’arrivions pas à y croire, même si les gens nous hurlaient que nous étions en tête. » Avec sept minutes de retard sur le vainqueur, l’autre bateau du club nautique d’Arbon a franchi la ligne en deuxième position. Double victoire, double bonheur pour le Yachtclub Arbon ! C’est Albert Schiess sur son Holy Smoke qui s’est affranchi de la pétole le premier. Avec son catamaran modifié âgé de 30 ans, le jeune homme de presque 70 ans est plein de surprises. « Dans un vent régulier, nous n’avons aucune chance contre les nouveaux multicoques, mais quand les conditions se corsent, nous arrivons à les rattraper assez raes bords malins », explique Schiess. L’équipage d’Orange Utan, un brin frustré, termine finalement 3e, encore devant le champion en titre Fritz Trippolt, qui avait longtemps mené la course. Ce sont les équipages des bateaux de plaisance qui ont eu le moins de chance. Ce n’est que dans le courant de la journée de samedi que le gros du peloton est arrivé à Lindau, poussé par un vent d’ouest et sous un ciel bleu. Les derniers ont bouclé le parcours en fin d’après-midi seulement. En tout, 217 des 300 bateaux au départ ont été classés.
