Mesdames, Messieurs, chers amis,
Une ère nouvelle s’ouvre devant les étraves des membres de Swiss Sailing Team. L’équipe suisse version 2013 fait peau neuve, avec des changements d’équipages, de coaches et de supports. Toute l’équipe de Swiss Sailing Team va commencer par travailler sur les fondamentaux et mettre l’accent sur les nouveaux projets, les jeunes et la relève avec des objectifs précis à atteindre, à court et moyen terme, tout en gardant en ligne de mire les prochains Jeux Olympiques, à Rio de Janeiro, en 2016.
Nous vous proposons, avec cette première Newsletter de l’année 2013, de faire connaissance avec les nouveaux membres du team et leurs coaches, de découvrir les nouvelles classes olympiques ainsi que tous les évènements marquants de cette année de transition.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Index :
Swiss Sailing Team 2013 – Cap sur les nouveaux projets olympiques et les jeunes
Présentation Team 2013
Des coaches renommés intègrent Swiss Sailing Team
Manon Luther brillante à Melbourne
Le retour des multicoques aux Jeux Olympiques
Les jeunes à l’honneur : Youth America’s Cup
Hiking Bench Test : un diagnostique précis des performances de navigation
Club Beaufort Seglerfest 2013
Partenaires 2013
Calendrier des principales régates
Swiss Sailing Team 2013 – Cap sur les nouveaux projets olympiques et les jeunes
Après une saison 2012 focalisée sur les Jeux Olympiques, Swiss Sailing Team se concentre cette année sur les nouveaux projets Olympiques ainsi que sur la relève prometteuse, afin de construire les bases de l’équipe en vue des Jeux Olympiques en 2016 et 2020. Cette nouvelle perspective jeunesse offre un objectif à long terme: « En accueillant des jeunes espoirs dans le cadre B et la Youth Team, nous voulions accroître la qualité et le volume de notre équipe», précise Tom Reulein, chef d’équipe. « Dans certaines disciplines, c’est également un bon moyen pour mettre la pression sur les anciens ! »
Avec plus de 40 journées d’entraînement cet hiver au niveau du talent pool et du youth team, Swiss Sailing Team s’est adapté au rythme soutenu des autres pays et a doublé le nombre d’entraînements hivernaux. Une nécessité pour garder le niveau. Ces entraînements ont également permis aux athlètes de se mesurer à d’autres nations, comme par exemple la Belgique et l’Irlande, et de motiver ainsi tous les navigateurs. Les résultats illustrent déjà ce travail puisque 9 laséristes du Youth Team apparaissent dans le Top 10 Européen de 4 séries différentes. Finalement, Swiss Sailing Team a décidé d’intégrer de nouveaux coaches dans l’équipe, afin de permettre aux athlètes d’atteindre leurs objectifs grâce à des entraîneurs de renommée internationale. Comme l’explique Alex Schneiter, président du conseil d’administration de Swiss Sailing Team: « Nous avons décidé d’engager des entraîneurs de très haut niveau afin d’offrir des conditions d’entraînement idéales à nos athlètes, notamment pour la nouvelle série olympique des Nacra 17.»
Présentation Team 2013
En accord avec les nouveaux objectifs de l’année et à l’image de l’équipe Olympique ci-dessus qui a subi des changements, les différentes équipes de Swiss Sailing Team ont été modifiées : l’équipage Flavio Marazzi/Enrico de Maria en star et le planchiste Richard Stauffacher ont mis fin à leur carrière Olympique alors que Mathias Bühler revient sur l’eau en tant qu’athlète. L’équipe Suisse (Nationalteam) se compose désormais du duo Brauchli/Hausser, qui a signé de très bons résultats aux Jeux Olympiques de Londres, alors que le Cadre-B comporte 12 navigateurs parmi lesquels Nathalie Brugger et Matias Bühler sur le nouveau support olympique Nacra 17. Le Youth Team a, quant à lui, grandi et il comporte désormais 10 espoirs alors que le talentpool rassemble une trentaine de jeunes.
ELITE :
Nationalteam :
470er : Yannick Brauchli/Romuald Hausser
Cadre B :
470er F : Fiona Testuz/Anne Sophie Thilo
49er FX : Livia Naef/Nathalie Keller
Nacra 17 : Matias Bühler/Nathalie Brügger, Michael Gloor/Stéphanie Rossé, Fanny Brouchoud/Alain Marchand
Radial : Manon Luther
Standard : Guillaume Girod
YOUTH TEAM :
470er F : Linda Fahrni/Maja Siegenthaler, Nora Trüb/Giulia Corbelli
470er M : Julian Flessati/Tobias Rüdlinger
Radial : Sébastien Schneiter, Nils Theuninck, Maud Jayet, Nigina Römer
TALENTPOOL :
Optimist : Damian Suri, Florian Fahrni, Nicolas Rolaz, Fabien Ruf, Martina Müller, Felix Baudet, Jannik Brunner, Nicholas Davies
Laser 4.7 : David Biedermann, Max Haenssler, Jacques Levêque, Asya Luvisetto
Laser Radial : Alexandre Haenni, Andrea Nordquist, Benoît Lagneux
420 : Kilian Wagen, Grégoire Siegwart, Maxime Bachelin, Philippe Pittet, Léa Rüegg, Diana Otth, Salomé Rouiller, Luise Thilo, Mathieu Cadei, Theo Meier
Des coaches renommés intègrent Swiss Sailing Team
Suite à l’expérience acquise aux Jeux Olympiques de Londres, Swiss Sailing Team a mis un point d’honneur à compléter son équipe de coaches, comme l’explique Tom Reulein : « Il était primordial pour nous d’investir dans des coaches qui ont une importante expérience olympique, tant dans le coaching qu’en tant qu’athlètes ».
Sebastien Godefroid est un marin Belge d’expérience. Ses quatre participations Olympiques de 1996 à 2008, marquées par une belle 4ème place en 1996 dans la catégorie Finn, font de lui un excellent coach pour les athlètes du Swiss Sailing Team. Il apportera son expérience aux équipages engagés dans la classe Nacra 17.
Laurent Voiron est un navigateur expérimenté, spécialisé dans les multicoques, qui a été sacré Champion d’Europe et Vice Champion du Monde en Tornado en 2002. Il termine 4ème aux Jeux Olympiques d’Athènes. Avec le retour du multicoque aux Jeux Olympiques, Laurent est lui aussi apparu comme un des meilleurs coachs pour les équipages engagés en Nacra 17.
Olivier Terrol a accompagné Nathalie Brugger aux Jeux Olympiques de Londres. Détenteur d’un excellent palmarès en Laser, il est un spécialiste de l’entraînement des laséristes, et sera responsable du Laser Radial.
Antonis Drosopoulos entraîne les jeunes en Optimist depuis plus de 15 ans. Riche d’une carrière importante sur Optimist et sur d’autres supports, il sera en charge des 12 navigateurs en Optimist du Talentpool.
Nicolas Novarra, Davide Deguine, Franziska Dürig, Matias Bühler et Marco Versari continuent d’apporter leur expérience au sein de l’équipe.
Manon Luther brillante à Melbourne
Manon Luther a remporté la médaille d’argent à l’ISAF Worldcup de Melbourne en Laser Radial. La navigatrice de 23 ans du Club Nautique de Morges s’entraîne en Australie depuis l’automne 2012. Après avoir navigué avec Nathalie Brugger lors de sa préparation Olympique en 2012, elle vise maintenant les jeux de Rio en 2016. Le coach de laser radial de Swiss Sailing Team, Olivier Terrol, partage son expérience et garantit ainsi un progrès tant dans les performances que les résultats. L’élite mondiale de Laser Radial s’affichera pour la première fois de l’année à Palma de Majorque et à Hyères. Suivez les sur www.swiss-sailing-team.ch et www.facebook.com/SwissSailingTeam
Le retour des multicoques aux Jeux Olympiques
La suppression du catamaran Tornado des jeux olympiques en 2008 a fait couler beaucoup d’encre chez les passionnés. 8 ans plus tard, les multicoques font leur retour olympique grâce au Nacra 17 qui a été choisi par l’ISAF en mai 2012 comme catamaran en double mixte pour les Jeux olympiques de 2016.
Il est donc apparu évident pour Swiss Sailing Team d’intégrer les multicoques à sa flotte. « Le multicoque, c’est l’avenir ! », affirme Alex Schneiter. « Il est représenté par toutes les fédérations, nous avons nous-mêmes sélectionné des équipages très prometteurs pour naviguer à bord des Nacra 17 ».
Les jeunes à l’honneur : Youth America’s Cup
Swiss Sailing Team est fier de voir trois anciens membres de son équipe à bord de Team Tilt, challenger Suisse pour la Red Bull Youth America’s Cup à San Francisco. Lucien Cujean, Jocelyn Keller et Jérémy Bachelin ont la chance de participer à cet événement grandiose et formateur : « C’est très positif de voir qu’avec les programmes d’entraînement de qualité qu’ils ont suivi via Swiss Sailing Team, nos navigateurs sont prêts pour tous les challenges, comme la Youth America’s Cup » assure Tom Reulein. « Laurent Voiron, notre coach Nacra 17, entraîne également les jeunes du Team Tilt », ajoute Alex Schneiter. « J’espère que cette expérience formatrice portera ses fruits et que les jeunes reviendront de San Francisco plein d’ambitions olympiques ! »
Hiking Bench Test : un diagnostique précis des performances de navigation
Développé par Tom Reulein, le Hiking Bench Test allie la bio mécanique et la médecine du sport dans le but de mesurer, identifier et optimiser l’effort pendant le rappel. Tous les athlètes qui utilisent le rappel sur leur bateau seront testés sur cet appareil qui leur permettra ainsi d’optimiser leurs performances. « C’est un appareil scientifique très précis, mais surtout proche de la réalité ! » précise Tom Reulein.
Club Beaufort Seglerfest 2013
Après les Swiss Sailing Awards, c’est au tour du Club Beaufort, dans la région de Zürich, d’organiser sa soirée de récompenses pour les meilleurs navigateurs de la région. Le 26 janvier 2013, Yannick Brauchli a été sacré marin de l’année. Nora Trüb et Giulia Corbelli sont les lauréates de la catégorie Junior de l’année.
Le Président du Club Beaufort, Markus Helbling, a tenu à remettre aux équipes Brauchli/Hausser et Keller/Naef un soutien considérable pour la réalisation de leurs projets Olympiques 2016. Le Club Beaufort soutient les talents olympiques prometteurs sur le long terme pour les porter jusqu’à la médaille olympique.
Frei Swiss AG confirme son partenariat avec Swiss Sailing Team
Le partenariat entre Swiss Sailing Team et Frei Swiss AG a été renouvelé en vue des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016. En tant que fournisseur officiel de l’équipe, Frei Swiss met à disposition une table de traitement équipée, et des appareils de thérapie. Frei Swiss prend également en charge la formation des entraîneurs, des jeunes ainsi que divers événements, avec des équipements d’entraînement professionnels.
Frei Swiss est une société polyvalente destinée aux kinésithérapeutes, mais aussi aux domaines de l’aptitude médicale et de la formation à la maison. Dans sa gamme sont proposés de nombreux appareils d’exercice de haute qualité et de haute performance, qui peuvent être parfaitement utilisés pour l’entraînement sportif ainsi que dans le secteur privé.