Aux JO de Rio 2016, on naviguera de nouveau sur catamaran. Après le Tornado en 2004 à Athènes (où les Autrichiens Roman Hagara/Hans-Peter Steinacher avaient victorieusement défendu leur titre obtenu en 2000 à Sydney), le multicoque est de retour dans le giron olympique. Le choix s’est porté sur le Nacra17 mené par un équipage mixte. Défendant les couleurs suisses, le duo formé par Matias Bühler et Nathalie Brugger a déjà fêté les premières victoires sur ce bateau. A la semaine olympique fin avril à Hyères, les deux Helvètes ont obtenu la médaille de bronze. Pour le championnat du monde fin juillet aux Pays-Bas, ils visent une place dans le top 10.
Swiss Sailing est convaincu que le catamaran est idéal pour créer des vocations, surtout chez les jeunes. Sportif, facile à diriger et moderne sont les adjectifs le plus souvent utilisés pour décrire ce multicoque. Les participants au test ont voulu savoir si ces qualités correspondent effectivement à la réalité.
A cet effet, Jean-Richard Minardi de H2O a amené un Nacra16 et un Topper Topaz 14 du lac Léman au lac de Neuchâtel. Très vite, les deux catamarans se retrouvent au Cercle de la Voile de Grandson (CVG), prêts à naviguer. Les participants au test sont : Guillaume Laberenne du Yacht Club de Genève, responsable de l’école de voile du club et membre de races.ch, Yoann Lelièvre de la Société Nautique de Genève, également responsable de l’école de voile de son club et membre de races.ch, Sandro Caviezel, navigateur passionné de catamaran et membre de la fédération des A-Cat, Serge Pulfer, champion suisse 2012 chez les Star et membre du CVG, François Schluchter, membre du comité central de Swiss Sailing et responsable du projet « catamarans », et bien sûr Vincent Hagin, le président central de Swiss Sailing.
Le Topaz 14 et le Nacra16 sur le lac
Les voiliers mis à l’eau et le bateau à moteur accompagnateur démarré, les choses sérieuses peuvent commencer. Ces messieurs se mettent rapidement d’accord : le Topaz 14, un peu plus petit et plus léger que le Nacra16, est idéal comme bateau de suite pour les juniors issus de l’Optimist. Equipé d’un trapèze pour deux personnes, ce multi de 110 kg et d’une largeur de 4,25 m se laisse aussi facilement piloter par une seule personne.
D’une longueur de 5 m, pesant 125 kg et équipé d’un mât de 8,5 m, le Nacra16 est physiquement plus exigeant. Il surfe rapidement sur une coque, mais peut chavirer tout aussi rapidement. Les navigateurs qui ont poussé le bateau et cherché ses atouts sportifs cet après-midi là ont goûté à la fraîcheur du lac de Neuchâtel. De retour sur terre, les navigateurs ont rempli un petit questionnaire sur le Nacra 16. Les commentaires sont élogieux : « Un bateau impressionnant, performant et ludique », « moderne et agréable à piloter », « glisse à merveille », « rapide, simple et le poids de l’équipage peut varier sans péjorer la performance ». Tous ont désigné le Nacra 16 comme un bateau de dernière génération qui saura séduire la relève.
Grâce à un accord spécial conclu avec l’importateur H2O, les membres de Swiss Sailing bénéficient de conditions très avantageuses pour l’achat d’un Nacra 16 ou d’un Topper Topaz 14. Cette offre est toutefois limitée aux deux prochaines années. Plus d’infos sur www.swiss-sailing.ch.