Skippers

🏛 » Ça se précise !

Ça se précise !

par Quentin Mayerat

© Paul Todd

Le parcours de la 12e édition de la course autour du monde en équipage – créée en 1973 sous le nom de Whitbread Round The World Race et rebaptisée Volvo Ocean Race en 2001 – n’était pas encore complètement dévoilé au moment du bouclage du magazine. A ce moment, on savait officiellement que l’épreuve partira d’Alicante, en Espagne, pour rejoindre Recife au Brésil. La flotte se dirigera ensuite vers Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis, à moins qu’une escale au Cap soit annoncée entre-temps, ce qui semble peu probable. Les marins feront ensuite escale à Sanya, en Chine, avant de descendre à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Une seconde escale au Brésil, à Itajaí, est prévue après le passage du Cap Horn. Les concurrents remonteront vers le port américain de Newport, Rhode Island, aux USA, traverseront l’Atlantique jusqu’à Lisbonne, au Portugal, avant de finir la course à Göteborg en Suède au début de l’été 2015. Une ville étape doit encore être annoncée. Lorient, peut-être, qui avait affirmé avoir signé pour deux éditions ?

Au niveau du support, tous les équipages inscrits participeront à l’épreuve sur des Volvo 65 strictement monotypes dessinés par le bureau Farr Yacht Design et commercialisés par Green Marine en Angleterre. Le chantier britannique a également la charge de l’assemblage des différents éléments construits conjointement par Multiplast en France, Persico en Italie et Décision en Suisse. Huit voiliers doivent être disponibles pour l’épreuve 2014-1015.

Mi-mars, seuls trois concurrents avaient officiellement annoncé leur participation. Il s’agit d’Abu Dhabi, skippé par Ian Walker, d’un voilier brésilien, représentant l’état du Pernambouc, et d’un équipage féminin sponsorisé par le groupe papetier suédois SCA. La navigatrice genevoise Justine Mettraux, qui prépare la Mini Transat 2013, est d’ailleurs en lice pour rejoindre ce team après la Transat.

Concernant la potentielle participation d’Alinghi, la rumeur devient persistante. Tout le monde attendait une annonce officielle début mars à l’occasion du dixième anniversaire de la victoire d’Auckland. Mais le team d’Ernesto Bertarelli qui était alors à Oman en Extreme 40 n’a rien dit. Les intéressés se contentent de déclarer que le dossier est à l’étude, à l’image de nombreux autres projets, mais qu’aucune décision n’a pour l’heure été prise.

Dans la meme categorie