Les meilleurs navigateurs de Nacra 15 se sont retrouvés du 1er au 4 juillet sur le lac de Silvaplana dans les Grisons pour le championnat d’Europe. Les concurrents français ont fait une véritable razzia, trustant les trois premières places du classement général.
Texte : Jean-Guy Python
Magnifique écrin de montagnes, soleil et quinze nœuds de vent: des conditions idéales pour ces épreuves de Nacra 15 organisées sur un des plus beaux lacs alpins, balayé à la saison chaude par le célèbre Maloja, ce vent qui se lève en fin de matinée. Sur la cinquantaine d’équipes engagées, neuf portaient fièrement le drapeau rouge à croix blanche. La Suisse affichait une belle délégation, avec les trois médaillés au championnat de Suisse 2020 : Axel Grandjean et Marie Mazuay, vainqueurs – qui étaient cette fois adversaires sur l’eau –, les Genevois de la SNG Alexander de Weck et Tibor Devaud, et enfin l’équipe morgienne en bronze, Alexis Pariat et Charlotte Lerch.
En remportant une manche samedi et les deux dernières le lendemain, le champion suisse Axel Grandjean du Cercle de la voile de Villeneuve et Noémie Fehlmann, du Club nautique morgien, décrochent le bronze dans la catégorie U19 et terminent à une belle 4e place au classement général.
«C’était notre première course ensemble depuis longtemps. Au premier départ, on a pris la température et évalué notre niveau par rapport à nos adversaires. Après ça, on a bien pris nos marques et on a pu remporter trois des huit manches courues lors du week-end, ce qui est vraiment génial. On est très contents», raconte Noémie Fehlmann.
Les favoris au rendez-vous
La météo changeante n’a pas gâché la fête à Silvaplana début juillet. Samedi, les équipes ont pu naviguer dans plus de 15 nœuds et disputer pas moins de cinq manches. Le lendemain, les concurrents ont encore pu s’affronter sur trois courses afin de déterminer le podium de ces championnats.
On les savait favoris, ils n’ont pas déçu: les Français se sont hissés sur les trois premières marches du classement général! Dans les conditions typiques de ce lac de Haute-Engadine, la victoire est revenue à Clément Martineau et Thomas Proust, déjà médaillés de bronze aux Mondiaux en 2018. La régularité de l’équipe de La Rochelle leur a permis de s’imposer non seulement au classement général mais aussi dans la catégorie U19. Ils devancent de trois points leurs compatriotes Camille Rigaud et Julien Moutarde. Les Bretons Manolo Geslin Grimaud et Marion Declef remportent le bronze au championnat et l’argent en U19.