Noémie Fehlmann et Axel Grandjean ont remporté début novembre les mondiaux de Nacra 15 à la Grande-Motte, devant 72 équipages issus de douze nations. Le duo vainqueur compte passer en Nacra 17 l’année prochaine en vue d’une préparation olympique.
Texte : Vincent Gillioz
Après le succès d’Amanda Björk-Anastassov et Max Wallenberg à Sanya en Chine en 2017, le duo suisse composé de la Morgienne Noémie Fehlmann et du Villeneuvien Axel Grandjean a remporté le championnat du monde de Nacra 15 début novembre à la Grande-Motte.
De haute lutte
Le titre a été remporté de haute lutte et les deux Suisses ont essuyé quelques déconvenues avant d’arriver à leur fin. L’équipage s’est fait disqualifier de la cinquième course en raison d’une incompréhension Texte ) Vincent Gillioz avec le comité, suite à un changement de parcours. Puis, lors de l’avant-dernière régate des finales du vendredi, Noémie et Axel ont chaviré à l’envoi du spi et terminé 33es. Heureusement, grâce à leur mental d’acier, ils se sont repris en main et sont revenus dans le match pour terminer l’ultime course 5e et remporter le championnat avec juste deux points d’écart. Le binôme a également remporté le classement U19 et obtenu un ticket pour les mondiaux World Sailing mi-décembre à Oman.
Une paire idéale
Engagés sur ce support depuis un an, les deux athlètes ont vu leurs efforts et leur travail largement récompensés. «Nous naviguions déjà tous deux en Nacra 15 depuis plusieurs années, explique Axel Grandjean, mais mon équipière avait d’autres projets. C’est Loïc Forestier, coach au Club Nautique Morigen et responsable du groupe compétition, qui nous a repérés. Nous sommes très complémentaires, tant au niveau du gabarit que de l’état d’esprit. Noémie est très grande et je suis plutôt petit, c’est parfait pour le rapport barreur-équipière. Nous sommes très polyvalents et allons très vite au près. Certains de nos adversaires nous qualifient de transformers, au regard de notre capacité à transformer la puissance du bateau en vitesse.»
«Nous avons terminé les championnats d’Europe 4e en juin (3e en U19) et avions pour ambition de terminer dans les cinq premiers, complète Noémie Fehlmann. Cette victoire dépasse largement nos attentes. Nous avions l’avantage de bien connaître le plan d’eau, car nous nous entraînons ici avec les locaux tous les quinze jours. »
JO en ligne de mire
Avec ce succès, le duo se sent évidemment pousser des ailes et s’autorise à rêver d’olympisme. Loïc Forestier, qui a repéré les deux jeunes navigateurs, va tout mettre en œuvre pour qu’ils poursuivent dans ce sens. «Ils sont tous les deux âgés de 17 ans et sont encore jeunes. Ils ont le temps de tout mettre en place pour faire une bonne préparation. Paris n’est pas à l’agenda. Mais s’ils passent en Nacra 17 en seconde partie de 2022, ils peuvent penser aux JO de Los Angeles en 2028 avec des ambitions sérieuses.»