Photo : Felix Kling
Texte : Sébastien Aubord
L’EFG international Swiss Sailing League Youth Cup s’est disputée sur le lac de Saint-Moritz du 17 au 19 août dernier. La concurrence était au rendez-vous, au total 18 équipes suisses dont deux étrangères venues de Belgique et de Hollande se sont affrontées durant ces trois jours pour tenter de remporter le championnat. Une régate dense qui a été remportée par le RCO Youth Team devant le club de voile de Zürich (ZSC) et le CVVT Youth Team (CVVT).
Malgré les conditions parfois capricieuses et un vent instable, le club de montagne a garanti du beau spectacle et une régate palpitante tout au long du week-end. Dès les premiers jours de régate, les favoris se sont détachés du reste de la flotte. Les vainqueurs de l’an passé du YCB Youth Team emmené par Florian Geissmüler étaient les premiers à véritablement trouver les clés du vent instable qui venait du nord. Leur maîtrise leur a permis de mener dès le premier jour. À noter également que l’équipe du Cercle de la voile Vevey-la-Tour les suivaient d’ores et déjà de très près. Après un OCS lors de la première manche du championnat, le RCO Youth Team s’est lancé dans sa remontée au classement en remportant quatre manches de suite, ce qui lui a permis de prendre la tête à la fin de la deuxième journée. Après trois jours de régates, le paquet de tête constitué du quatuor RCO, ZSC, CVVT, YCB se tenait en seulement quatre points. La victoire finale s’est finalement jouée sur la dernière régate. Malgré des conditions instables durant la majeure partie de la journée, la maloja – le célèbre thermique local – s’est invitée sur le plan d’eau. Le CVVT Youth Team termine 3e de la dernière manche, ce qui a permis finalement au RCO Youth Team barré par Nick Zeltner de remporter le trophée avec seulement deux points d’avance sur le Club de voile de Zurich mené par Alessandro Maisano et les Vaudois du club de voile Vevey la Tour-de-Peilz, à égalité de points.
Swiss Sailing Youth Cup 2021
La troisième édition de Swiss Sailing Youth Cup aura lieu mi-août sur le lac de Thoune. Celle-ci sera organisée par le « Regatta Club Oberhofen ».