11e édition en Toscane
Le succès des rassemblements Propriétaires de catamarans Fountaine Pajot ne se dément pas : pour la 11e édition, pas moins de vingt-deux multicoques à voile (de l’Isla 40 au Samana 59) et deux powercats ont répondu présents pour un programme convivial au départ de Punta Ala, en Toscane (Italie).
À Punta Ala, il était impossible de rater la flotte Fountaine Pajot ; 24 catamarans de 40 à 59 pieds ne passent assurément pas inaperçus dans une marina cossue plutôt occupée par des monocoques. De l’Isla 40 au Samana 59, c’est même un véritable catalogue de la marque qui était amarré à quai. Comparé à l’édition 2022 en Croatie, où s’étaient largement regroupés des bateaux de location, les propriétaires étaient ici très majoritairement représentés à bord de leurs propres catamarans. Plus surprenant encore : près d’un quart des participants battaient pavillon helvétique ! On ne comptait en effet pas moins de 5 équipages suisses – La Pinta (Hélia 44), Lillesol (Elba 45), Maona et Blue Mandarin (Tanna 47) et enfin Kapowai (Aura 51). Le moment fort de cet événement a été la « régate » vers l’île d’Elbe : cette virée avec une belle brise de 15 nds de vent et une mer plate a conduit la flotte à Porto Azzurro en moins de trois heures. L’équipage de l’Isla 40 Terre, mené par Richard et Dorothée, n’a rien lâché jusqu’à se faire coiffer sur la ligne par l’Astréa 42 Migaloo 2, la faute aux dévents fantasques provoqués par le relief au fond de la baie. La bouée d’arrivée, de fait, n’était pas si facile à rejoindre sous voile, motivant certains participants à terminer le parcours au moteur. Le troisième catamaran à franchir la ligne était l’Astréa 42 du team Fountaine Pajot – une place honorable compte tenu que ce multicoque de location ne disposait pas de gennaker ni de spi.


LA FÊTE À TERRE DANS DES CADRES PRESTIGIEUX. ©Emmanuel van Deth et Fountaine Pajot

Pour le retour vers le fond du golfe de Follonica, les voiles de portant ont de nouveau été établies à la faveur du vent qui a pris de la gauche. Cette fois, c’est Maona, un Tanna 47, qui a d’abord pris le contrôle, tiré par son gennaker rouge et blanc. À mi-parcours, Lillesol, boosté par son grand spi asymétrique tout bleu a bien tenté de reprendre l’avantage, mais rien n’y a fait. Terre, malgré son gabarit réduit, a une nouvelle fois démontré l’intérêt de disposer d’une carène toute propre… et d’hélices repliables en grimpant sur la troisième marche du podium. À terre se sont enchaînées agapes et dégustations de produits locaux. La grande parade autour de l’île mystérieuse à l’ouest du port, et le « mouillage en fleur » prévu dans le golfe de Follonica, faute à un vent fort de secteur nord, ont été opportunément remplacés par des ateliers voilerie et électronique, pour le plus grand plaisir des 120 participants.
Kapowai
Prêt à découvrir la Méditerranée
Christian et Michaela sont propriétaires de leur Aura 51 depuis 2024 ; ils ont mené leur catamaran la saison dernière en découvrant le Portugal, l’Espagne, la France et l’Italie. « On a eu pas mal de vent, souvent de face, mais c’était finalement une excellente opportunité pour découvrir et s’approprier notre catamaran. Aujourd’hui, nous sommes ravis de partager ce moment de convivialité avec d’autres propriétaires de Fountaine Pajotn en Toscane, d’autant que cette région d’Italie est un endroit fantastique pour naviguer. Nous allons voguer vers Elbe et rester ensuite un mois ici, à Porto Azzurro, pour parfaire la préparation de notre catamaran. Ensuite, nous irons en Sardaigne, en Sicile, puis en Grèce, en Turquie – et pourquoi pas à Malte ? »
