Le J70 séduit toujours autant. En plus de la Swiss Sailing League, plusieurs régates nationales et internationales courues sur ce support suscitent un grand intérêt. Lors du championnat suisse à Ascona, deux équipages du Regattaclub Oberhofen ont trusté le podium.
Texte : Walter Rudin
À l’occasion du championnat suisse des J70, le Tessin, notamment le lac Majeur, a fait honneur à sa réputation. Typique pour la région, la pluie a alterné avec un soleil radieux et des conditions véliques de rêve. Le Regata Club Lago Maggiore et le président du comité d’organisation Markus Bläsi ont permis aux navigateurs de disputer neuf belles manches tout en assurant une excellente organisation à terre et sur l’eau.
D’un niveau général très élevé, les courses n’ont pas manqué de suspens. Parmi les 22 équipages se trouvaient pratiquement tous les meilleurs éléments de la Swiss Sailing Super League. L’expertise acquise dans le cadre de la ligue ne suffit pourtant pas à faire un champion, d’autant plus que comparée à la ligue, la flotte est sensiblement plus grande et plus difficile à contrôler. Les courses sont aussi beaucoup plus longues et la vitesse du bateau gagne en importance, ce qui nécessite une tout autre tactique.
Les membres du Regattaclub Oberhofen (RCO) semblaient très à l’aise avec ces conditions quelque peu différentes. Avec une régularité étonnante, une tactique intelligente et un bon travail d’équipe, le vétéran bernois Stefan Seger et son équipage composé d’Elianne Boeni, Matthias Fahrni, Karin Nordstroem et son fils Till Seger se sont montrés à la hauteur. Après un deuxième jour très réussi et deux victoires de manches, ils ont été sacrés champions de Suisse 2021. La médaille d’argent est revenue à l’équipage du CER mené par Nelson Mettraux devant le deuxième équipage du RCO avec Nick Zeltner à la barre.
J70: la demande ne faiblit pas
Les nombreuses ligues dans différents pays sont pour beaucoup dans le succès du J70. En Suisse, la petite monotypie sportive jouit également d’une grande popularité comme le prouvent les ventes. Damian Weiss, importateur général et délégué technique dans le comité directeur de la série, confirme: «En 2020, nous avons livré douze unités en Suisse malgré la pandémie, dont dix à des clubs. Si dans le passé, c’étaient surtout les navigateurs d’un certain âge qui s’offraient un J70, les clubs sont aujourd’hui les premiers acheteurs.»
Les régates organisées par l’association des J70 sont quelque peu éclipsées par la ligue. Pour Urs Oldani, le président de la Swiss J70 Class Association, il n’y a pas de raison de développer les activités en Suisse pour autant: «À côté de la ligue, il y a plusieurs régates internationales comme les championnats d’Europe et du monde ainsi que des circuits étrangers sur J70 auxquels participent de nombreux Suisses. Nous voulons maintenir cette possibilité et ne pas mettre en place des événements parallèles. Notre objectif est de pérenniser une coupe suisse attrayante avec quatre à cinq épreuves disputées sur des plans d’eau de qualité afin d’assurer une sélection sérieuse pour les grandes compétitions, mais aussi de ne pas générer de conflits d’intérêts. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’augmenter l’intérêt de la série dans le seul but de concurrencer la ligue. Au contraire, les deux formats devraient se compléter.»