Nos marins suisses, comme tant d’autres athlètes, ont pu ressentir le frisson d’une vie sous les acclamations du public du Stade de France. Ces JO, disputés presque à domicile, ont été une occasion unique de mettre en avant la voile olympique suisse. Bien que le Graal, la médaille, n’ait pas été atteint, Swiss Sailing Team rentre bardé de diplômes. Côté Atlantique, une belle actualité a pris le relai : la prestigieuse victoire du Genevois Joshua Schopfer sur la seconde étape des Sables – Les Açores.
5 classes au départ, 5 diplômes à l’arrivée. 100 % de la délégation helvète a pris part aux Medal Races. De mémoire d’observateur, la performance des marins suisses est inédite. Si certain·e·s ont pu vivre ce résultat comme une déception — on pense notamment au dépit de Maud Jayet à l’issue de la Medal Race –, d’autres n’y voient que des raisons d’espérer pour la suite. Ainsi, Elia Colombo, en iQFoil, s’est dit « plus qu’heureux de [sa] 7e place », Yves Mermod et Maja Siegenthaler, 8es en 470, se sont dits également très satisfaits de ce diplôme pour leur première olympiade ensemble.
La grande surprise et les frissons sont venus du kitefoil avec l’incroyable talent révélé par Elena Lengwiler. Elle qui ne regattait quasiment pas il y a deux ans, se confronte désormais aux femmes multi-titrées de la discipline. Lors des demi-finales, au terme d’une incroyable remontada à la suite d’une chute, elle a tenu en échec la sextuple championne du monde Daniela Moroz. Malheureusement pour la Suissesse, un léger contact survenu entre son aile et celle de sa rivale lui a valu une pénalité qui l’a privée de finale. Elena Lengwiler termine ses JO à la 6e place. Une performance inattendue qui devrait susciter énormément d’espoir si cette dernière entreprenait une nouvelle campagne olympique pour Los Angeles 2028.
La relève du large
À peine la cérémonie de clôture des JO dans notre tableau arrière, qu’un autre Suisse s’est rendu responsable d’un magnifique coup d’éclat. La faute à Joshua Schopfer sur Mingulay, l’ancien Mini de série de l’Argovien Felix Oberle, qui s’est offert l’étape retour des Sables – Les Açores ce lundi, après 7 jours et 19 heures de mer. Il devance d’environ 3 heures sont plus proche poursuivant après une course physique qui a vu le passage d’au moins trois fronts. La stratégie offensive du jeune Joshua Schopfer, plus au nord que les favoris, lui a permis de glisser le premier en direction des Sables-d’Olonne. Une victoire sans conteste de prestige qui devrait le motiver en vue de sa préparation pour la Mini 2025. Ce dernier a opéré un beau rapproché au classement général, sans toutefois parvenir à monter sur le podium l’épreuve, la faute à un écart trop important avec les leaders à la suite de la première étape. Un peu à l’image des athlètes de la délégation olympique, il termine avec une très belle médaille en chocolat.