Switzerland SailGP
Depuis trois saisons, Switzerland SailGP se frotte aux meilleurs marins du monde. Un défi de plus pour Sébastien Schneiter et Team Tilt.
De l’Optimist au F50… De la voiture à pédales à la Formule 1. Il y a comme une évidence pour la Suisse à voir ses plus fins régatiers représenter la nation dans l’épreuve de voile ultime. Et qui d’autre que Team Tilt, créé par Alexandre Schneiter, pour relever le défi ? Le circuit correspond parfaitement à l’ADN de cette équipe qui a fait et vu grandir les talents suisses de la voile depuis dix ans. Réunis autour de Sébastien Schneiter, Team Tilt a brillé sur les circuits mono- types lémaniques et internationaux. Des victoires aux Bol d’Or en D35, aux championnats du monde de GC32, des médailles mondiales en 49ers, trois participations aux Jeux olympiques et deux Youth America’s Cup marquées par une superbe 3 e place aux Bermudes en 2017. Avec toujours un point de convergence dans les choix de l’équipe : la monotypie.



Il n’y a rien de tel que la compétition avec les mêmes armes. C’est l’expérience, le talent, et le travail qui font la différence. En 2021, Tilt rejoint presque logiquement le circuit de SailGP lancé dans la foulée de la Cup de 2019 par Larry Ellison et Russell Coutts. Les garanties financières apportées par le milliardaire et le savoir-faire sportif légendaire du Néo-Zélandais ont très vite convaincu que ce championnat avait un bel avenir. Et que celui-ci passerait notamment par la Suisse, et bien sûr, par Genève. Dès l’annonce de la création de Switzerland SailGP Team, Alexandre Schneiter avait émis l’idée de la venue des meilleurs marins du monde sur le Léman. SailGP n’aime rien moins que les sites iconiques pour voir ses catamarans volants croiser le fer.
C’est en 2022 que Sébastien Schneiter rejoint SailGP. Un challenge qui ne fait pas peur au Genevois qui aime tout ce qui va plus vite et plus haut. Ski alpin, parapente, wing foil, et bateaux volants. Son ADN coche toutes les cases. Il embarque avec lui ceux qui étaient des aventures de Tilt. Le lancement de l’équipe n’est pas facilité par le retour en America’s Cup d’Alinghi Red Bull Racing qui aimante les appétits des jeunes navigateurs. Peu importe finalement. Depuis trois ans, Sébastien Schneiter est fidèle au poste. Il grandit. L’équipe grandit elle aussi. Sur l’eau, bien sûr, et en dehors, également. Le sérieux du projet séduit les sponsors qui s’engagent dans la durée. À bord, la méthode Tilt est toujours identique depuis plus de dix ans. Avec du travail, de l’humilité, mais surtout pas de complexe. Depuis trois ans, la progression est constante malgré de nombreux changements au sein de l’équipage. La dispersion des talents suisses entre SailGP et America’s Cup à Barcelone n’est désormais plus qu’un souvenir. Pour sa troisième saison sur le circuit, Switzerland SailGP Team a remis ses plus beaux œufs dans le même panier. Avec Sébastien Schneiter (barre), Arnaud Psarofaghis et Bryan Mettraux, le noyau de Team Tilt est reconstitué. Après une moitié de saison 2025, où elle manque encore de régularité, la Suisse se situe en milieu de tableau de cette flotte qui ne compte même plus les médailles mondiales, les titres olympiques et les victoires en Coupe de l’America et SailGP de ses acteurs principaux. C’est bien dans ce contexte de très haut niveau que les performances de Switzerland SailGP Team prennent toute leur signification. À commencer par l’éclatante victoire lors de la manche n°5 à San Francisco et premier podium à Portsmouth. Des réussites qui en appellent d’autres. Pourquoi pas à Genève ?

