North Sails Suisse
Quatre conseils de Nicolas Groux, maître-voilier, pour affiner l’utilisation de sa garde-robe avant la régate.
« Tous les favoris du Bol optimisent leur plan de voilure avant le départ », explique Nicolas Groux. Le maître-voilier de chez North Sails Suisse s’y connaît. Avec ses nombreuses transitions, la boucle lémanique impose une excellente connaissance et une bonne maîtrise de sa garde-robe. Le contrôle et la vérification, l’inventaire et le rangement cohérent dans le bateau en fonction des prévisions météo » est un préalable important à la régate. Aller plus loin peut réellement changer la donne. Voici quatre leviers d’optimisation.
Tester les voiles pour mieux les connaître
« Est-ce qu’on affale le spi ? » est une question qui hante les concurrents du Bol. Des sorties d’essai participent à une meilleure connaissance du moteur vélique et de la plage d’utilisation de chacune des voiles. L’intérêt est ici d’aller chercher les extrêmes de chaque voile. Jusqu’à quelle force de vent peut-on tenir le génois volant, le spi ? Les frontières entre deux voiles d’avant évoluent en fonction des forces de vent. Une prise de note régulière lors des sorties d’entraînement peut permettre de constituer une « matrice des voiles ». Ce guide stratégique va aider aux décisions lors des nombreuses allures hybrides imposées par la course.
Élargir la plage d’utilisation en optimisant l’accastillage
Un génois très ouvert, un spi bien bordé ne sont pas rares. Nous ne sommes pas ici sur un parcours construit. Un bon accastillage permet de repousser les limites d’utilisation d’une voile. Le barber hauler permet de modifier l’angle de tir du spi ou du génois volant. La « short sheet » est une deuxième écoute qui permet d’ouvrir le point de tire via les cadènes.
S’équiper pour la nuit
Au Bol d’Or, la nuit est un passage obligé. Comment vérifier ses réglages sans éclairage agressif ? Une bonne lampe de poche (avec des piles chargées), une lumière de pont, un réglage adéquat de l’électronique sont de bons préalables. Mais, pour Nicolas Groux, il y a encore mieux à faire : les bandes fluorescentes « Glowfast » se placent sur le haut des voiles. C’est une invention de la Volvo Ocean Race qui permet la lisibilité des réglages d’un seul coup d’œil. Les pennons peuvent, eux aussi, être posés sur du « Glowfast » et faciliter la lecture de la voile dans la nuit. Aux 5 Jours du Léman, certains Surprise ont
mis des lampes UV dans le mât pour faire briller des faveurs fluos dans les voiles. Bien réfléchi !
Bien estimer son rating
Il est possible d’économiser des points de rating dans son salon. Déjà parce que les voiles rétrécissent avec le temps. Il n’est donc pas absurde de mesurer régulièrement les longueurs de guindant. Ensuite parce que les règles évoluent. La vérification de sa déclaration de rating avec son maître-voilier préféré peut permettre, d’entrée, un meilleur classement au temps compensé.