Vingt-trois mothistes se sont retrouvés début juin sur le lac majeur pour disputer leur rendez-vous national, le Syz & Co 2013 Swiss Moth Nationals. Programmé sur trois jours, l’événement a finalement eu lieu le samedi et le dimanche, les concurrents n’ont pas pu naviguer le vendredi, faute de vent.
La rencontre qui devait normalement se dérouler à Ascona a été déplacée en dernière minute à Brissago, un peu plus au sud, suite aux inondations survenues au Tessin à la même période. Le Yacht-Club d’Ascona est toutefois resté l’organisateur officiel, avec le président et vice-président de la classe, Philip Käsermann et Fabien Froesch.
Quatre courses le premier jour de régate
Matthias Renker a pris les devants dès le premier jour de course. Le Bernois s’est retrouvé à un point du Britannique Ben Paton, 4e lors du championnat d’Europe de Marsala un mois plus tôt. Les deux leaders, qui s’étaient promis d’en découdre sans concession, n’ont malheureusement pas pu réaliser leur souhait. Ben Paton a en effet constaté une fissure sur le foil de son safran, lui imposant de déclarer forfait au terme des quatre première manches. Renker a donc poursuivi sur sa lancée avec une 2e et une 1re place le dimanche . « J’ai une bonne vitesse au portant, a expliqué le gagnant, qui construit lui-même ses foils. J’ai bien travaillé mon handling. Le secret est de naviguer beaucoup et souvent. »
L’Italien Stefano Rizzi, deuxième, termine avec 15 points alors que le vainqueur en totalise seulement six. Philip Käsermann monte quant à lui sur la troisième marche du podium avec 22 points. Le précédent tenant du titre, Fabien Froesch, se classe pour sa part 8e, en deçà de ses attentes. « J’ai pu faire un run de vitesse à 29.9 nœuds après la dernière manche. Les conditions étaient exceptionnelles. Malgré mon classement, je suis ravi du déroulement de l’ensemble qui représente un travail d’organisation conséquent. J’ai probablement un peu payé sur l’eau mon engagement à terre. »
Manche de l’EuroCup
Le Syz & Co 2013 Swiss Moth Nationals fait partie de l’EuroCup, qui compte six rencontres entre l’Autriche, la Suisse, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, le Danemark et l’Italie. Pour être classés, les athlètes doivent participer au minimum à trois manches. Ceux qui sont présents sur plus d’événements établiront leur classement sur la base de leurs trois meilleurs résultats.