Un multi doté d’un poste de barre en avant du pied de mât, l’auriez-vous imaginé ? L’architecte Renaud Bañuls est l’un des pères du nouveau Sodebo qui devrait faire couler beaucoup d’encre : « Pour faire de la performance, il faut savoir se détacher de la culture, explique-t-il. Il faut se demander : “Pourquoi fait-on comme ça ?“ ». À partir de là, le design team de Sodebo à fait le choix drastique de favoriser le plan de voilure et le centrage des masses, ce qui a conduit à placer le poste de barre en avant du pied de mât. Une « spirale vertueuse » selon Renaud Bañuls, car ce choix implique de nombreux avantages, dont des accès facilités aux bouts, au pied de mât et à la bôme – plus basse. Le châssis de cet Ultim sera donc l’un des plus innovants de sa génération, mais l’optimisation des foils et des paramètres de vol restera la clef de son succès, comme celle de tous les autres. « Mais quand tous les autres auront cela, le Sodebo aura son châssis », confie Renaud Bañuls.
146