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RICO HASLER, président du comité d’organisation de la Zürichsee Cup

par Quentin Mayerat

La région 5 (ZSV) ne compte pas deux, mais trois circuits interclubs: l’incontournable Swiss Sailing League, la compasscup… et la Zürichsee Cup. Organisée tous les deux ans, cette dernière ne se limite pas aux régates entre quillards, elle fait aussi la part belle aux dériveurs et aux Optimist qui permettent aux adolescents et enfants de s’affronter. Particularité de cette compétition, les prix distribués doivent être utilisés pour la promotion de la relève au sein des clubs. Rico Hasler, le président du comité d’organisation de la Zürichsee Cup, nous en dit plus sur le concept de ce circuit pas comme les autres.

Propos recueillis par Walter Rudin
Photos : Dominik Frey

Rico Hasler, cette année, la Zürichsee Cup a fêté son 20e anniversaire. Comment est née l’idée de ce format particulier?

C’est le Segel- und Yachtclub Herrliberg qui est à l’origine de la compétition. L’idée fondatrice est restée la même: nous voulons soutenir la promotion de la relève dans notre région en distribuant des prix sous forme d’argent aux clubs. Un autre objectif est de renforcer les liens entre les clubs, leurs membres et la relève. Avec notre Coupe, nous souhaitons contribuer à créer une cohésion dans la région et comme nous avons pu le constater cette année encore, nous y parvenons plutôt bien. Sur l’eau, les différentes séries se sont livrées des batailles acharnées, mais dans un grand esprit sportif. À terre par contre, les rivalités étaient oubliées, dans un esprit de grande convivialité.

Expliquez-nous en quelques mots le fonctionnement de cette régate…

Elle est ouverte à tous les clubs de la région 5, y compris ceux des lacs de Pfäffikon, Greifen et Sihl. Chaque équipage navigue successivement sur un Optimist, un dériveur et un quillard. Dans chaque série, au moins 50% des membres doivent avoir moins de 21 ans. Pour les dériveurs, les clubs ont la possibilité de choisir entre les trois classes juniors officielles ILCA, 420 et 29er. En ce qui concerne les quillards, la régate se fait sous forme d’une umpired fleetrace sur des mOcean. Cette formule garantit des conditions équitables pour tous.

Cette année, vous avez lancé la Zürichsee Cup version «light» en plus du format traditionnel, pourquoi?

Il s’agit d’un classement supplémentaire pour les clubs qui ne peuvent participer qu’avec un quillard et un Optimist ou un dériveur, puisqu’ils ne forment que des navigateurs sur Optimist ou une série de dériveurs. Trois des douze clubs en lice ont profité de cette possibilité.

Une bonne douzaine de sponsors soutiennent la compétition. Quels montants vont à la promotion de la relève?

Nous avons la chance de pouvoir compter sur des sponsors proches qui entretiennent des liens étroits avec la voile et la promotion des jeunes et qui nous soutiennent avec des sommes considérables. Les autres sources de revenus sont les frais d’inscription des différents clubs et les subventions du Zürichsee Seglerverband, la fédération de voile du lac de Zurich, ainsi que des navigateurs du lac de Zurich et des offices de sport. Au total, les prix distribués s’élèvent à 15’000 francs.

Qu’en est-il de l’avenir? Allez-vous garder le format ou faut-il s’attendre à des changements?

La promotion des jeunes doit rester au cœur de la compétition et pour nous, il est important de voir la participation du plus grand nombre de clubs de la région 5. En ce qui concerne les dériveurs, la question se pose s’il faut conserver le format avec trois supports ou si l’on peut éventuellement trouver une meilleure formule. Cette question est fortement liée à l’évolution des différents dériveurs et à leur reconnaissance en tant que classe junior officielle.

Si d’autres régions s’intéressent à ce format, quels conseils donneriez-vous pour que le lancement de ce projet soit un succès?

Il est tout à fait possible de reprendre l’idée de base de la Zürichsee Cup dans d’autres régions. Je déconseille toutefois de faire un copier-coller. Un tel projet exige qu’il y ait une vraie acceptation et un véritable intérêt bien avant le lancement. Il faut discuter avec les clubs et effectuer un brainstorming pour recueillir des idées.

Plus d’infos sur: zsv.info/de/zuerichseecup

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