Skippers

🏛 » RUSSELL COUTTS, CEO de SailGP

RUSSELL COUTTS, CEO de SailGP

par Isabelle Musy

Interview

Le CEO de SailGP évoque son attachement à Genève et sa fierté d’y faire découvrir le circuit international des F50. Il revient aussi sur les enjeux de cette étape suisse du championnat.

Quelle importance revêt pour vous le Rolex Switzerland SailGP ?

Russell Coutts: Nous sommes très fiers d’amener la ligue en Suisse. L’équipe suisse va pouvoir régater devant son public pour la première fois. Le plan d’eau de Genève est une plateformeparfaite pour faire découvrir notre championnat et tous ses aspects spectaculaires. Les tribunes seront idéalement placées pour que le public vive les courses au plus près. Et les régates seront, comme toujours, très disputées. C’est ce que les fans attendent : de l’intensité, du suspense. En Suisse, ils auront aussi à cœur de soutenir leur équipe nationale.

C’est impressionnant à la télévision. Mais en vrai ?

En vrai, c’est tout simplement autre chose. On ne réalise pas à quel point c’est extrême tant que l’on n’y assiste pas. Voir toute la flotte virer à la première bouée, à quelques mètres du rivage, c’est saisissant. Ce qui surprend souvent les spectateurs, c’est la densité de l’action. Tous les bateaux sont identiques: ce sont les marins qui font la différence. La ligue réunit les meilleurs navigateurs du monde. Les F50 sont exigeants, très techniques. C’est ce qui rend les courses aussi spectaculaires. J’ai hâte que le public suisse voit ça de ses propres yeux.

LE KIWI PETER BURLING A FERMEMENT L’INTENTION DE REMPORTER SON PREMIER TROPHÉE. ©Ricardo Pinto

Vous avez déjà navigué sur ce lac. Quelles conditions attendez-vous ?

J’ai fait un peu de régate sur ce lac quand je vivais en Suisse. En septembre, le vent est un peu plus régulier. On programmera sans doute les courses assez tard dans la journée, car c’est à ce moment-là qu’une brise d’été a tendance à se lever. Nous ajusterons le parcours en fonction de notre expérience, et l’équipe suisse aura un vrai avantage avec sa connaissance du plan d’eau. Nos F50 sont performants même dans le petit temps. D’ailleurs, un nouveau foil et un nouveau safran, pensés pour les conditions légères, seront probablement utilisés lors du Rolex Switzerland SailGP Grand Prix.

Qu’attendez-vous du public suisse ?

Nous ne nous adressons pas seulement aux initiés. Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour apprécier SailGP. La plus grande partie de notre public ne s’y connaît pas en voile. Beaucoup viennent pour l’ambiance. Nous aimons créer une atmosphère conviviale en alliant l’expérience sportive à la culture locale ; permettre au public d’assister à de belles courses tout en passant un bon moment au bord de l’eau. Les fans suisses vont vraiment apprécier cela.

Et pour vous, personnellement, que représente ce retour à Genève ?

C’est toujours spécial pour moi. J’ai vécu ici avec ma famille, j’y ai tissé des liens forts. Mes trois plus jeunes enfants sont nés à Genève. Revenir, revoir des visages connus, me promener dans des lieux qui ont compté… tout cela a beaucoup de valeur à mes yeux. Je suis heureux de pouvoir associer cette dimension personnelle à un événement aussi marquant que le SailGP.

DEUX ÉTAPES AVANT LA FIN DU CHAMPIONNAT, LE ROLEX SWITZERLAND GRAND PRIX SERA SOUS HAUTE TENSION. ©Bob Martin

Dans la meme categorie