Skippers

🏛 » TF35 Trophy : realteam sacré champion en Méditerranée

TF35 Trophy : realteam sacré champion en Méditerranée

par Quentin

Pour cette première édition du TF35 Trophy, nous avons assisté à un
spectacle de haut vol durant toute la saison 2021. Une compétition intense,
un niveau de flotte élevé et un enthousiasme général sont les points forts
de cette nouvelle classe. Avec quatre victoires de grand prix sur la saison,
Realteam Sailing remporte le championnat.

Texte et photos : Jean-Guy Python

C’est en baie de Portiglioni qu’il fallait se trouver en septembre pour assister à la finale du championnat des TF35 lémaniques. Délaissant les rives du lac, ces bateaux ont eu l’opportunité de naviguer en eaux toscanes pour les deux derniers grands prix du TF35 Trophy. La première session a eu lieu du 9 au 12 septembre et la grande finale du 23 au 26 septembre à Puntone di Scarlino. Les conditions de rêve rencontrées en mer tyrrhénienne ont été particulièrement propices à des joutes relevées en Toscane. Avec des airs qui se sont établis en général en fin de matinée pour monter en puissance tout au long de la journée, les concurrents ont été servis par la météo, parfois même au point de renoncer à courir à cause de vents trop soutenus. Pour la première série début septembre de la TF35 Scarlino Cup, les régates se sont déroulées dans du vent d’ouest, puis du mistral de 12 à 20 nœuds. Pendant quatre jours de régates, douze manches ont pu être disputées au large de Puntone di Scarlino. À l’aube de la dernière journée, Alinghi était à un point de Realteam. La bagarre fera rage jusqu’au bout et c’est après un long suspense que l’équipe de Jérôme Clerc gagnera l’épisode un de la Scarlino Cup.

Une lutte acharnée pour le podium

Retour sur l’eau salée fin septembre avec la grande finale et son lot de suspense dans des conditions de rêve. Dès le premier jour de compétition, les six bateaux en lice pour la dernière rencontre du championnat 2021 ont pu disputer les trois régates officielles dans une brise chaude de 6 à 12 nœuds avec vue sur l’île de Monte Cristo sous un soleil étincelant. La pression est forte sur le plan d’eau, le niveau de la flotte est encore monté d’un cran… la lutte pour le podium final est acharnée !

Après une belle montée en puissance et grâce à sa victoire de manche lors de la 3e régate du jour, Alinghi – l’équipe menée par Ernesto Bertarelli – monte sur la première place provisoire… mais pas pour longtemps, puisque le lendemain, Realteam signe deux victoires et reprend la tête du championnat. Spindrift réalise une magnifique journée et grimpe sur la deuxième marche du podium. Alinghi quant à lui perd deux rangs ce jour-là et se classe troisième au provisoire après six manches. On le voit, les places ont été âprement disputées et au fil des régates de la deuxième journée, Realteam ne laisse aucune chance à ses deux concurrents directs et signe sa deuxième victoire du jour. Spindrift termine une nouvelle fois deuxième avec sept secondes d’avance sur Alinghi, troisième.

«Le niveau général de la flotte a augmenté de façon spectaculaire à Scarlino. Les conditions de vent étaient exigeantes pour l’équipage, très actif sur le réglage des voiles. Nous avons eu un peu de difficulté à trouver le bon équilibre entre le réglage de la voile et la portance. Nous devons trouver un petit plus de vitesse demain afin de revenir dans le jeu», expliquait à la fin de la deuxième journée Pierre-Yves Jorand, directeur d’Alinghi.

Le samedi 23 septembre devait forcément consacrer le vainqueur après des courses palpitantes où les engins volants filaient à plus de 25 nœuds sur l’eau. Et Zoulou, d’Erik Maris, signe un joli retour : auteur d’une superbe remontée, il se classe deuxième lors de cette première manche du jour. Les vagues devenues trop importantes et menaçantes obligent alors le comité à décider un retour à terre.

Au classement général provisoire, avant la dernière journée du TF35 Trophy Scarlino Cup 2, Realteam Sailing est largement en tête avec huit points d’avance. Et les courses de dimanche, dernier jour des confrontations en Italie, auront été assez rapidement stoppées. Les conditions de navigation, marquées par la présence du Sirocco – un vent du sud prévu très fort sur les côtes toscanes – ont contraint le comité de course à annuler toutes les régates du jour. Realteam gagne ainsi son deuxième Grand Prix en Italie.

Très bon bilan

La première édition du TF35 Trophy aura offert un spectacle de haute tenue. Au niveau du classement, nous avons assisté à une bagarre sans répit entre Alinghi et Realteam. Avec quatre victoires de grands prix sur la saison, Realteam remporte le championnat. Jérôme Clerc, coskipper de l’équipe victorieuse raconte: «C’était une belle bataille avec tous les concurrents cette année. Je suis très fier de mon équipe qui a fait un excellent travail. Nous sommes très heureux de remporter cette première édition avec Léman Hope dans nos voiles. Il y a encore une forte marge de progression avec ce bateau et c’est passionnant. Nous attendons avec impatience la saison prochaine.»

Alinghi termine deuxième et les Français de Spindrift complètent le podium. Dans la deuxième partie du classement du TF35 Trophy, seul un point sépare trois équipes. Ylliam XII – Comptoir Immobilier est quatrième avec 21 points. Zoulou se classe cinquième à égalité – 22 points – avec Team Sailfever en sixième position. Zen Too est septième avec 31 points.

Dans la meme categorie