Photos : ©Guido Cantini/Panerai
Relancées en 1978 sous l’impulsion de Jean-Pierre Odéro, les Régates Royales célèbreront leur 40e anniversaire du 22 au 29 septembre prochains. L’occasion de revenir sur l’histoire de la manifestation cannoise, qui vient clore chaque année en beauté le Panerai Classic Yachts Challenge.
Si les Régates Royales célèbrent cette année leur 40e anniversaire, leur origine remonte à la fin des années 1920, à une époque où Cannes était déjà l’une des destinations privilégiées des têtes couronnées et yachtmen européens. « Les Régates Royales ont été créées en 1929 par la Société des Régates Cannoises et l’International Yacht Club à la demande du Roi Christian X de Danemark qui régatait beaucoup avec ses amis en baie de Cannes à bord de son 6 m JI Dana. Il avait demandé qu’on lui organise une régate de 6 m JI en marge des traditionnelles Régates Internationales de printemps », explique Pascal Gard, le directeur des Régates Royales. Rebaptisées « Royales » en l’honneur du monarque danois, elles connaissent leur âge d’or entre 1929 et 1939, avant de commencer à décliner au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, puis de tomber dans l’oubli au début des années 1960. « Le développement du yachting léger et des bateaux de course-croisière a contribué à la désaffection des régatiers pour les bateaux de Jauge internationale », poursuit-il.
1978, l’année de la renaissance

Les Suisses, acteurs du renouveau
L’année suivante, ne trouvant que peu de monde intéressé par la manifestation, Philippe Monnet décide d’élargir son horizon. « Le président du club d’Annecy m’a suggéré d’aller voir celui de la Société Nautique de Genève, qui a tout de suite adhéré au projet. Ce sont les Suisses qui ont vraiment été les déclencheurs du renouveau en nous demandant d’organiser des régates sur une semaine. Les membres de la Nautique sont descendus avec une quarantaine de bateaux mais également avec femmes et enfants », raconte Philippe Monnet. Deux ans plus tard, le marin, qui participera à la 40e édition à bord de Lys, se lance dans la course au large et Jean-Pierre Odéro prend les commandes de la plus vieille course de vieux gréements en Europe.
Les Régates ne cessent ensuite de monter en puissance avec des concurrents de plus en plus nombreux grâce à un regain d’intérêt pour les classes métriques, puis l’entrée en scène des yachts classiques en 1994. « La flotte s’est beaucoup étoffée depuis 1978. Et l’arrivée de Prada, remplacé par Panerai en 2005, a donné une dimension internationale au circuit », commente Pascal Gard. « C’est à Cannes que se joue la finale du Panerai Classic Yachts Challenge et que sont remis les prix des Régates Royales et de l’ensemble du circuit ».
Une belle édition anniversaire en perspective

Pour fêter cette 40e édition les organisateurs ont créé un package visiteurs avec trois nuits et suivies de régates VIP en mer dès 495 €. Réservations sur parcours-voyages.fr.