Alinghi Red Bull Racing s’apprête à fendre l’air avec le BoatOne dévoilé à Barcelone vendredi dernier. L’équipe olympique Suisse a poursuivi sa préparation lors du Trofeo Princesa Sofia de Palma, tandis que l’industrie nautique s’est donné rendez-vous à La Grande-Motte pour l’incontournable International Multihull Show.

Quelques mois après l’installation du défi suisse à Barcelone, son skipper, Arnaud Psarofaghis, confiait : « Avec les ingénieurs que nous avons à disposition, nous pourrions envoyer une fusée sur la Lune ». La fusée sortie du chantier Décision le mois dernier, à défaut d’être conçue pour les cieux, nous donne tous les indices d’un design avant-gardiste. Capable de naviguer au-dessus de 50 nœuds, l’AC75 BoatOne est le fruit d’un véritable travail sur l’aérodynamisme. On retrouve ainsi un pont en concave et une carène dotée d’un V prononcé double concave. Peu d’images ont filtré lors de la soirée de présentation qui s’est tenue vendredi passé à Barcelone, mais l’on peut imaginer que l’on en apprendra plus, très prochainement. D’après les hypothèses les plus crédibles, le bateau devrait bien comprendre deux barreurs et des cyclistes pour produire l’énergie hydraulique. Reste encore à expliquer les raisons de l’ouverture du cockpit à l’arrière du bateau et son incidence sur l’organisation du plan de pont ? L’America’s Cup amène encore avec elle son lot d’interrogations et nous attendons avec appétences les réponses qui seront distillées au compte-gouttes dans les semaines à venir. Après avoir été la première équipe à s’installer à Barcelone, Alinghi Red Bull Racing est à nouveau la première formation à présenter son AC75 nouvelle génération au public. Les Suisses seraient-ils dans le coup ? Affaire à suivre…

Bientôt les JO

Petite déception du côté de la Suisse olympique lors du Trofeo Princesa Sofia de Palma. Sébastien Schneiter et Arno de Planta ont plongé dans la silver fleet des 49er. Maud Jayet, habituée depuis l’an passée à tutoyer les podiums, termine 7e en ILCA 6 et signe ainsi le meilleur résultat suisse. Yves Mermod et Maja Siegenthaler enregistrent une 18e place en 470. Notons cependant qu’Elena Lengwiler en Formula Kite et Elia Colombo en iQFoil étaient absents et que ces derniers auraient pu également prétendre à de beaux résultats au bénéfice de l’équipe suisse.

Passion multi

Enfin, la semaine passée a mis les multicoques de croisière à l’honneur du Salon International du Multicoque de La Grande-Motte. De mercredi à dimanche, sous un soleil radieux, les visiteurs ont pu découvrir un large aperçu des bateaux disponibles sur le marché du multi. Alors que l’industrie nautique connaît un ralentissement, les délais d’attente pour commander un bateau neuf se réduisent drastiquement. Peut-être est-ce l’occasion de se laisser tenter par un projet d’achat ? Pour vous aider dans vos recherches, Skippers publiera dans les semaines à venir de nombreuses visites de bateaux sur sa chaîne Youtube. Restons connectés !