Alors que la Coupe de l’America se profile à l’horizon, Alinghi Red Bull Racing poursuit son travail méthodique pour constituer un vivier de jeunes. Le défi suisse est arrivé au terme de son processus de pré-sélection en Suisse. Un reportage complet sera d’ailleurs à retrouver dans les pages de votre Skippers de septembre.

Les candidats à l’Aiguière d’argent font peu à peu leur apparition du côté de Barcelone. Les AC40, véritables bombes volantes, seront les premiers bateaux à entrer en piste à l’occasion du premier volet des régates préliminaires qui aura lieu du 14 au 17 septembre à Vilanova i la Geltrú, ville catalane située à une cinquantaine de kilomètres de Barcelone.

À l’issue des phases préliminaires, les AC40 deviendront les supports monotypes officiels des Youth & Puig Women America’s Cup. C’est dans cette optique qu’Alinghi Red Bull Racing s’est engagée dans un processus de sélection en trois phases. La seconde phase s’est conclue mi-juillet à Genève après la tenue de trois cellules de recrutement – la première à Brunnen, la seconde à Thoune et la dernière dans la cité de Calvin – au cours desquelles 69 jeunes marins et navigatrices ont été passés au crible. Des tests physiques, cognitifs, psychologiques et véliques ont permis de les départager afin de retenir 20 profils capables de représenter la Suisse au plus haut niveau l’an prochain, en prélude de l’America’s Cup.

On obtient au final une liste assez hétérogène avec des athlètes venus des quatre coins de Suisse. Chez les femmes, on retrouve notamment des noms très expérimentés comme Nathalie Brugger, Maud Jayet, Elodie-Jane & Lauranne Mettraux. Du côté des jeunes, on trouve des profils fréquemment cités dans les colonnes de Skippers, à l’image d’Arnaud Grange, d’Arno de Planta, ldu laseriste Gauthier Verhulst, Nick Zeltner, ou encore le co-administrateur du CER Morgan Lauber. Pour connaître la liste complète des présélectionnés rendez-vous sur le site d’Alinghi Red Bull Racing . Et pour tout savoir sur les coulisses du processus de recrutement, ne manquez pas notre reportage à paraître dans le Skippers de septembre !