2024 démarre très fort, en premier lieu pour six pionniers qui se sont élancés dimanche dernier pour le premier tour du monde en Ultim en solitaire. Maintes fois annoncée et maintes fois reportée, la course est enfin sur les rails. Pas de trêve non plus pour les marins de Swiss Sailing Team qui entament une intense année olympique. Première à entrer en piste : Maud Jayet en ILCA 6 qui tente de confirmer sa bonne forme du moment.

Dimanche, des larmes ont coulé sur les pontons brestois. Une foule immense est venue saluer les six marins qui se lancent dans une aventure inédite autour du globe. Charles Caudrelier, Tom Laperche, Thomas Coville, Armel Le Cléac’h, Anthony Marchand et Eric Péron n’ont pu dissimuler leur émotion au moment du départ. Environ 15’000 personnes par jour ont fréquenté le village de course pendant dix jours, signe d’un véritable engouement populaire pour la course au large. Sur les pontons, on a aperçu quelques visages helvètes bien connus, notamment les frères Ravussin qui ont été surpris en train de compléter les rations de survie de Tom Laperche avec de la viande séchée et du bon fromage juste avant son départ.

Un peu de douceur dans ce monde de brutes, mais l’on peut douter du fait que ce dernier ait eu le temps d’en profiter. La flotte des géants des mers n’aura mis qu’une nuit à dégolfer avant d’avaler la côte portugaise. Un véritable match race s’est engagé avec des solitaires qui tiennent des moyennes journalières à plus de 20 nœuds. Un rythme très intense pour un début de tour du monde qui va mettre à l’épreuve l’endurance légendaire des marins.

Année olympique

Dans un tout autre registre, les olympiens suisses entament une année charnière censée récompenser une vie de sacrifices. Alors que les JO de Paris se profilent, les athlètes vont chercher à confirmer leurs bonnes performances de la saison passée ou à arracher leur qualification. Première athlète sous les projecteurs, Maud Jayet, qui avait impressionné en manquant de très peu le titre mondial lors des championnats du monde de La Hague en août dernier. Actuellement en Argentine pour les mondiaux 2024, elle tentait mardi d’obtenir sa place dans la Medal Race après des débuts assez irréguliers. La Vaudoise est tout de même parvenue à remporter une très belle manche au sein de la Gold Fleet. Dans la foulée de Maud Jayet, c’est Elia Colombo et le jeune Sébastien Schärer qui entreront en piste en iQFoil lors des mondiaux de Lanzarote fin janvier. Alors qu’Elia Colombo est parvenu à qualifier la nation l’an passé, il certain que l’un et l’autre appuieront sur l’accélérateur avec l’espoir de décrocher une confirmation personnelle pour Paris. Affaires à suivre…