Texte : Quentin Mayerat

Photo : Sébastien Aubord

L’histoire nous a plus habitués à voir des Kiwis sur des bateaux suisses que l’inverse. Une fois n’est pas coutume. Arnaud Psarofaghis, barreur phare d’Alinghi, a été invité pour deux danses à bord du bateau néo-zélandais de SailGP, en lieu et place de Peter Burling qui sera affairé à défendre son titre olympique. Autre étoile montante de la voile suisse, Lauranne Mettraux est engagée sur un circuit prometteur à trois coques et offshore. Le Pro Sailing Tour qui met en scène six Multi 50 devrait faire parler de lui.

« Arnaud est une des plus fines barres de la planète », confiait déjà Pierre-Yves Jorand, directeur d’Alinghi, à Skippers en 2017. Quelques années plus tard le voilà propulsé en doublure de Peter Burling pour les deux prochaines étapes de SailGP. Plus qu’un signe de reconnaissance de son talent, il s’agit d’une chance pour le barreur qui aura l’occasion de jouer les premiers rôles sur l’un des deux circuits les plus en vue du moment avec l’America’s Cup. Heureusement, ses compagnons d’Alinghi n’auront à se passer de lui que lors du Grand Prix de Mies et de la Genève-Rolle. Ce dernier sera bien au rendez-vous du Bol d’Or Mirabaud tant attendu. 

Lauranne Mettraux sur Canal +

Du côté de la course au large, c’est au tour de Lauranne Mettraux, la sœur cadette de la plus grande fratrie vélique suisse, de plonger dans l’univers de la voile professionnelle. La voici engagée en tant que n°1 sur le Pro Sailing Tour aux côtés du Britannique Sam Goodchild et de Thomas Coville. Mêlant parcours construits, côtiers et épreuves offshores, ce nouveau circuit à bord de Multi 50  – rebaptisé Ocean Fifty – devrait proposer un circuit des plus palpitants, d’autant plus qu’il devrait faire l’objet durant plusieurs saisons d’une série TV diffusée par le géant français Canal +. Lors du premier « épisode » – c’est le nom donné aux étapes – Mettraux et son équipe ont parfaitement maîtrisé leur scénario et se sont imposé haut la main.