Texte : Quentin Mayerat

Le compteur à victoires suisses est lancé ! Entre la traditionnelle Primo Cup et le championnat de France des étonnants 2.4mR, les représentants de la Confédération se sont illustrés dans de nombreuses classes. Du côté des Canaries, Sébastien Schneiter et Arno de Planta ont signé un résultat encourageant au championnat du monde de 49er.

Le petit quillard de 4.20 m lancé en 1980 continu de rassembler des adeptes. La semaine passée, le championnat de France a rassemblé, non loin de Paris, 22 solitaires. Cette classe, particulièrement intéressante, est d’ailleurs l’une des seules qui supporte activement le concept d’inclusion. Elle réunit sur le même bateau et le même parcours : femmes, hommes, personnes en situation de handicap ou valides. Au bout de 9 manches, c’est Urs Infanger qui remporte haut la main le championnat, avec 15 points d’avance sur son plus proche poursuivant.

40e Primo Cup

Dans la Principauté de Monaco, les pavillons suisses étaient à nouveau à l’honneur pour l’incontournable Primo Cup qui fêtait sa 40e édition. Après 4 courses validées, l’équipage de Thomas Studer du Cercle de la Voile d’Estavayer s’est classé second du général des J70 et premier du classement Corinthian dédié aux formations amateures. En Longtze, les Zurichois du club de Herrliberg ont fait une démonstration de force. L’équipage de Jarmo Wieland s’est classé premier haut la main et Beat Frank rafle la troisième place.

Espoirs olympiques

La pression monte à l’approche des JO. Sébastien Schneiter et Arno de Planta, vice-champions du monde en 49er l’an passé, avaient à cœur de confirmer leur bonne forme à l’occasion des mondiaux 2024 de la classe. Après des débuts assez laborieux, le duo a cravaché pour remonter. Il est finalement parvenu à obtenir un 6e place. S’il est clair que ces derniers auraient souhaité faire mieux, ils prouvent tout de même qu’ils sont de sérieux candidats au podium à Paris. On croise les doigts !