Texte: Quentin Mayerat

Sur les lacs, une Syz Translémanique en Solitaire qui a donné du fil à retordre à ses concurrents, un championnat de Suisse de windsurf en Engadine qui peut se réjouir d’une belle participation, et un championnat de suisse d’Optimist par équipe sur le lac de Thoune qui fut un excellent prélude à l’épreuve individuelle qui débutera cette semaine. Du côté de la façade Atlantique, Nils Palmieri, le nouveau skipper du Figaro 3 de l’écurie Teamwork, a effectué un départ canon dans le paquet de tête de la première étape de la Solitaire du Figaro.

C’est un exploit signé Joshua Schopfer. Le Genevois de 21 ans est parvenu à s’imposer pour la deuxième année consécutive sur la Syz Translémanique en Solitaire à la barre de son Surprise. Pour rappel, le grand vainqueur de cette classique lémanique est désigné sur la base du temps compensé. Ce dernier aura mis plus de 19 heures pour boucler le parcours, dans des conditions difficiles, humides avec un vent absent durant la moitié de la course avant que la bise ne pointe le bout de son nez pour le tronçon retour. En temps réel, c’est François Thorens qui a été le plus rapide. Celui-ci était resté scotché sur la ligne avec des algues sur la quille au moment du départ, mais est néanmoins revenu en cravachant, profitant de la bonne vitesse de pointe de son Psaros 40.

Du côté des championnats de Suisse, Swiss Windsurfing est parvenu à obtenir un résultat pour le windfoil malgré les fortes pluies qui se sont abattues sur l’Engadine le week-end passé. C’est le Tessinois Elia Colombo qui s’impose devant l’expérimenté Richard Stauffacher. Et en Optimist, c’est le Regatta Club Oberhofen qui remporte à domicile le titre de champion de Suisse de Team Race.

Plongeons enfin dans le grand bain avec Nils Palmieri, bien engagé dans sa première étape de la Solitaire du Figaro qui vient de débuter. Bizuth de l’épreuve, cette première participation devrait lui donner le tempo pour la suite de ses aventures. Force est de constater que ce dernier fait une belle entrée en matière en sein du paquet de tête. Pour le suivre, un petit passage par la cartographie s’impose. https://lasolitaire.geovoile.com/2020/tracker/