Texte : Quentin Mayerat

La Vendée Arctique coupée dans son élan pour cause de gros temps a souri à Alan Roura qui possède désormais un résultat de référence sur Hublot. En Figaro 3, Nils Palmieri sur Teamwork poursuivait sa préparation pour la Solitaire du Figaro lors de la Sardinha Cup. Enfin, entre les bouées, SailGP Team Switzerland est toujours en apprentissage au sein d’une impressionnante flotte de 9 F50.

Des systèmes météos instables, une mer hachée et des rafales à plus de 60 nœuds ont eu raison de la Vendée Arctique dont la ligne d’arrivée a été placée à l’extrémité sud-est de l’Islande. Alan Roura, sur son Hublot, a pris des risques dès le départ, décidé à miser sur les pointes de vitesse de son foiler. Avec une trajectoire plus ouest et plus sud que le reste de la flotte, son option extrême aurait pu lui coûter cher. À l’heure d’un encalminement général à mi-course, le skipper a tenu bon. Ce dernier est parvenu à toucher de petits airs avant ses camarades, lui permettant d’opérer une superbe remontada à la 7e place. Belle course donc pour Alan qui a su prendre des risques alors que certains classements provisoires lui attribuaient quelques heures auparavant la dernière place.

En Figaro 3, Nils Palmieri participait à la Sardinha Cup accompagné d’un autre navigateur du clan Teamwork, le vainqueur de la précédente Mini Transat, Pierre Leroy. Le parcours en deux étapes emmenait la flotte de Saint-Gilles-Croix-de-Vie au Portugal, à Figueira da Foz, avant un trajet retour. Le duo termine à une décevante 14e place sur 22 inscrits. Après un début de saison en demi-teinte, Nils Palmieri devrait cravacher pour arriver rodé sur la Solitaire en septembre.

La régate à 50 nœuds

En SailGP, le Team Switzerland était à Chicago pour le deuxième acte du championnat. Cinq magnifiques courses en flotte ont pu être disputées avec en toile de fond la splendide skyline de la Windy City ¬– comme on l’appelle. Les débuts de l’équipe suisse sur le circuit ne sont certes pas simples, mais on note à coup sûr des progrès depuis l’étape des Bermudes. Sébastien Schneiter et son équipe sont parvenus à enregistrer une manche de quatrième durant le week-end. Et s’ils terminent à nouveau lanterne rouge, ils ne sont qu’à un petit point derrière les Américains de Jimmy Spithill. Pour la prochaine régate, rendez-vous au Royaume-Uni les 30 & 31 juillet !