Texte: Quentin Mayerat

De nouveaux champions de Suisse de 29er, un Nils Palmieri qui débute sous de bons auspices sa carrière en Figaro 3, et près d’un millier de régatiers à travers le pays qui croquent à pleines dents ce début de saison tardif : l’été ne fait que commencer !

Trois petites semaines pour organiser un championnat de Suisse. C’est le temps record observé par les bénévoles du Club Nautique de Versoix et la Swiss 29er Association pour mettre sur pieds une compétition de grande qualité. Au terme des 12 courses, c’est la paire Yoann Senften/Yoann Stettler qui s’impose à domicile devant les Français Pierre-Marie Santoni/Robin Mory.

La Solo Maître Coq a quant à elle été synonyme de baptême du feu Nils Palmieri qui reprend les commandes du Figaro 3 Teamwork. Pour sa première régate solitaire sur un quillard, il parvient à terminer premier bizuth de l’épreuve, soit 18e au scratch. Le parcours exigeant de cette solitaire au départ des Sables-d’Olonne et passant autour de l’île de Ré et de Belle île a sans conteste été plein d’enseignements pour le skipper qui prendra le départ de la Solitaire du Figaro le 30 août prochain.

Dans le reste du pays, on pouvait sentir une petite effervescence qui n’était pas uniquement due à l’arrivée de l’été. Les sportifs avaient à cœur de renouer avec la compétition. De nombreuses régates d’envergure régionale, voire nationale, ont ainsi pu être maintenues : la J/70 Battle de Kreuzlingen, la Langstreckenregatta jubilé pour les 100 ans du Yacht Club du lac de Thoune, la première étape de la coupe de Suisse de windsurf, la première étape de la Blu26 Cup, ou encore le Trophée des 50 milles du lac des Quatre-Cantons où s’est imposé assez largement le Monofoil Gonet. On espère de tout cœur que les semaines à venir seront aussi remplies !