Texte : Quentin Mayerat

Bonjour les amis du nautisme, soyez les bienvenus dans ce premier récap’ de la semaine de l’an 2022. Il est temps d’embarquer !

Ça y est, c’est le mois de mai et le monde de la régate est à nouveau en effervescence. La grande actualité de la semaine c’est évidemment la Guyader Bermudes 1000 Races qui partait dimanche de Brest et qui contrairement à son nom fait 1200 milles et ne passe pas par les Bermudes. Après un départ dans la molle, les foilers ont pris les devants emmenés par Charlie Dalin, Jérémy Beyou et Thomas Ruyant pour aller contourner le Fastnet et ensuite prendre la direction d’un waypoint placé à environ 300 milles à l’ouest de La Corogne. Après plus d’un an d’absence sur le circuit IMOCA, Alan Roura, sur son bateau Hublot, cravache pour rattraper son retard accumulé suite à un départ en second rideau. Mais, la molle annoncée sur le chemin de retour pourrait bien lui permettre de recoller et de remonter au classement.

Direction maintenant Ascona au Tessin où se déroulait le premier acte de la Swiss Sailing Promotion League. Au programme une météo nuageuse et de petits airs, mais qui n’ont pas empêché les 12 équipes en lice de disputer 8 belles manches. Pour sa première saison en seconde division, le CER a réussi une entrée fracassante en remportant toutes ses manches à l’exception d’une seconde place. On trouve juste derrière le Club Nautique Morgien et le Segelculb Hallwill.

Le week-end passé, pour obtenir des conditions de vent idéales, il fallait tirer des bords sur le Léman. C’était le cas du M2 Speed Tour qui ouvrait sa saison par le Grand prix du Yacht Club de Genève. 10 catamarans étaient sur la ligne de départ pour deux jours de régates musclées courue dans une bise de 3 à 5 beauforts. Les compétiteurs ont bien sûr connu leur lot de cabrioles à l’image de Black Pearl et d’Emineo, tandis que le CER s’est à nouveau illustré sur le bateau Swiss Mediacal Network en réalisant quasiment un sans-faute. En seconde position, on retrouve DCM suivi de Nickel, le M2 de Fred Moura.

À quelques mètres de là, la SNG lançait son Geneva Foiling Grand Prix qui rassemblait une belle brochette de Moth, Waszp, Flying Phantom et Class A. Après 7 manches disputées, c’est presque naturellement que s’est imposé la fine barre d’Alinghi, Arnaud Psarofaghis. Du côté des catamarans, Robin Maeder en Class A à lui aussi largement dominé les débats.

On espère que ce petit récap’ vous a fait plaisir et à bientôt pour une nouvelle vidéo. Allez, ciao !