Texte : Quentin Mayerat

Okalys Youth Project lâche les chevaux en 69F sur les eaux Sardes. Le lac de Garde continue son festival de régates, cette fois avec les Finn. La première étape de la Mini Transat touche à son terme avec des arrivées serrées. En Suisse, les blu26 ont couronné leur champion et les M2 ont couru leur grande finale. Telle est notre sélection de la dense actu vélique helvétique.

Le 69F continue de proposer un spectacle d’anthologie sur les plans d’eau italiens. Lors du dernier grand-prix couru à Puntaldia en Sardaigne, Okalys Youth Project, mené par Arnaud Granges, s’est à nouveau illustré en accrochant la deuxième place derrière l’équipe italienne Young Azzurra. Il s’agissait du dernier grand prix de la saison et permet ainsi à Okalys de monter sur la seconde place du classement annuel, avant l’ultime Youth Gold Cup qui aura lieu fin octobre.

En Finn, les nouvelles étaient excellentes du côté de Malcesine. Pour l’International Finn Cup 51 marins s’étaient donné rendez-vous. Le Suisse Christoph Burger, spécialiste de la discipline, est parvenu à accrocher une belle 4e place et manque de deux petits points le podium. Dommage !

International toujours, pas de Suisse engagé cette année sur la Mini Transat. Lundi soir, Santa Cruz de La Palma aux Cannaries a accueilli les premiers bateaux. En tête des proto, Tanguy Bouroullec a devancé d’une petite heure l’italien Fabio Muzzolini, tandis que c’est un allemand qui mène toujours en Série. Melwin Fink est parvenu à faire le trou et se trouve actuellement au niveau de Madère avec l’Autrichien Christian Kargl lancé à sa poursuite.

Passage par la Suisse avec les blu26 qui tenaient le championnat de Suisse sur le lac de Zürich. Après un magnifique samedi couru dans de superbes conditions de vent du Sud, c’est l’équipe danoise de Sören Laugesen qui l’emporte de justesse devant Christa Koster.

Saut sur le Léman en guise de conclusion. Les mythiques M2 ont fait le show à Nyon pour la dernière étape de leur championnat annuel. 11 manches ont pu être courues, dont certaines dans des conditions très musclées pour ces multicoques surtoilés. C’est Swiss Medical Network barré par Victor Casas qui s’adjuge à la fois la victoire d’étape et le classement général à l’issue d’une superbe saison de régates.