Texte : Quentin Mayerat

La Salon nautique du Léman débutera vendredi prochain, enfin ! Votre hors-série Boards est de retour avec une édition spéciale « Girl Power » ! Au niveau sportif, l’actualité est très dense. Nous nous arrêterons sur l’exploit de Noémie Fehlmann et Axel Grandjean qui ont remporté le titre mondial de Nacra 15 et sur le départ sous haute tension de la Transat Jacques Vabre.

Rendez-vous à partir de vendredi 11h et durant tout le week-end à Palexpo (Genève) pour le grand retour du Salon nautique du Léman. Skippers vous y attend sur son stand et avec toute son équipe ! Au programme des offres promotionnelles et plusieurs séances de dédicaces, notamment du livre d’Olivier Rigot La Fille aux cerfs-volants et de notre ouvrage retraçant la folle épopée de la voile suisse depuis l’an 2000 : SUI 2000-2020. Tous les visiteurs pourront également se mesurer sur notre concours de winch et tenter de gagner un paddle Indiana ! Vous pouvez générer vos invitations gratuites en trois clics en suivant ce lien : https://www.salon-nautique.ch/billetterie/.

À ne manquer sous aucun prétexte, notre hors-série Boards vient de sortir. Kitesurf, windsurf, SUP, surf, wingfoil, toutes les disciplines de la glisse aquatique y trouvent leur écho. Boards est par ailleurs téléchargeable à prix libre par ici ou obtenez sa version papier à la maison pour seulement 5 CHF par là.

Des Suisses champions du monde

Après le succès d’Amanda Björk-Anastassov et Max Wallenberg à Sanya en Chine en 2017, le duo composé de la Morgienne Noémie Fehlmann et du Villeneuvien Axel Grandjean a remporté le championnat du monde de Nacra 15 début novembre à la Grande Motte. La paire a remporté la victoire sur fil, lors de la dernière manche avec un écart de seulement deux points sur leurs poursuivants au terme d’une régate pleine de rebondissements. Leur histoire sera évidemment à retrouver dans le prochain Skippers qui paraîtra début décembre.

 Un départ de Jacques Vabre sous tension

Après un beau départ du Havre dans une vingtaine de nœuds, la flotte de la Jacques Vabre a connu le cauchemar de la pétole pour contourner la Bretagne. Avec leur carène taillée pour le medium appuyé au reaching, Valentin Gautier et Simon Koster ont souffert à bord de Banque du Léman et accusent déjà du retard sur le groupe de tête. À bord de l’IMOCA 11th Hour Racing, Justine Mettraux est à la lutte avec les leaders. Du côté des Ultime, beaucoup plus rapides, les vitesses atteignent déjà les 30 nœuds et on retrouve même certains bateaux bord à bord à l’image de Gitana et Lazartigue, ou encore de Sodebo et Actual. Une affaire à suivre… avec Skippers bien sûr !

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo