Texte : Quentin Mayerat
Photo : Bea Sandoz

Le week-end de Pentecôte rime avec “régates” aux quatre coins de la Suisse et du continent. Si vous aussi étiez sur l’eau, vous avez peut-être loupé quelques faits intéressants : un splendide championnat du monde pour le kite suisse, une Mini en mai partie sur les chapeaux de roues depuis le port de la Trinité-sur-Mer, Oliver Heer qui arrive enfin à bout d’une transatlantique nord très compliquée. Sur les lacs suisses, deux régates ont connu de belles participations : Les vrais 100 milles de Pentecôte d’Estavayer et la nouvelle Double de Pentecôte lancée par la Société Nautique de Genève.

C’est une demi surprise de voir Elena Lengwiler accrocher la 6e place mondiale lors du championnat du monde de Formula Kite. Entrée sur le circuit il y a peu, cette dernière avait littéralement survolé, fin avril, les dernières régates qualificatives pour les JO. Elle s’illustre désormais aux côtés des meilleures athlètes de sa génération. Jusqu’où sa courbe de progression peut-elle grimper d’ici Marseille ? La voici désormais classée dans les rangs des outsiders crédibles.

Des Ministes à suivre

La classe Mini bénéficie toujours du même engouement. De nombreux suisses continuent de s’y illustrer, à l’image des trois skippers engagés sur la Mini en mai. 100 solitaires s’y tirent la bourre sur un parcours de 500 milles au départ de la Trinité-sur-Mer. Felix Oberle qui entame sa seconde campagne a été l’auteur d’un très bon départ et a mené longtemps le groupe des premiers poursuivants. Le LiliWip de Mathis Bourgnon naviguait également dans le top 10 des Proto avant d’abandonner la nuit dernière, tandis que Alicia Pfyffer von Altishofen – nouvelle sur le circuit – évolue au sein du peloton des bateaux de série, dans le premier tiers de la flotte.

Au bout de l’enfer

En IMOCA, Oliver Heer a confessé avoir vécu un cauchemar lors de sa Transat CIC. Son départ au tas l’a privé de nombreux systèmes électroniques essentiels à la navigation. Il a finalement rallié la ligne d’arrivée après plus de 18 jours de mer et s’apprête à repartir dans moins d’une dizaine de jours à l’assaut de la New York Vendée-Les Sables d’Olonne. Il s’agit de l’ultime course qualificative pour le Vendée Globe.

Régates suisses

Sur le plus grand plan d’eau 100 % suisse, le lac de Neuchâtel, Les vrais 100 milles de Pentecôte étaient de retour. 51 équipages étaient au départ de cette course mythique qui a retrouvé il y a peu son format originel. Du côté des bateaux jaugés, c’est Christoph Wirth qui s’impose sur son Modulo 93, tandis que César Sandoz termine en tête des non-jaugés, catégorie la plus représentée sur la régate.

Enfin, la Société Nautique de Genève a profité de ce long week-end pour lancer son nouveau concept : La Double de Pentecôte. Cette régate en binôme prévoit un joli parcours de Genève à Vidy pour les unités jaugées de TCFX à TCF2 et une marque retour placée au radio phare de Saint-Prex pour les TCF3 et 4. Au scratch, c’est Nicolas Groux & Kilian Wagen sur le Psaros 33 MSC qui s’imposent après avoir fait le break sur le Katana de Philippe de Weck. Chez les TCF1 & 2, Marc Fassbind et Guillaume Mares s’imposent à bord d’un Esse 330, tandis qu’Arthur Vallery et Axel Muller remportent le classement TCF3 & 4.