Texte : Quentin Mayerat

La Suisse. Cette grande nation de voile. Les classements actualisés de World Sailing sont formels. Nos athlètes sont au meilleur niveau mondial. Après Éric Monnin en tête du classement international de match racing, Nils Theuninck est numéro 1 en Finn. On retrouve également d’autres athlètes de Swiss Sailing Team aux avant-postes, tandis qu’une excellente nouvelle est tombée la semaine passée : Linda Fahrni et Maja Siegenthaler ont obtenu leur ticket pour les JO. Que de bons présages pour Tokyo.

Point de régate en ce week-end pascal, mais de bons points au classement World Sailing. Après une année avec un calendrier en dents de scie, certains régatiers peuvent se réjouir de voir leur régularité reconnue. Nils Theuninck, toujours en lice pour une possible qualification olympique, est désormais le leader du classement international de Finn. Remarquons que Maud Jayet est pour sa part 6e des Laser Radial et devrait s’aligner pour représenter la Suisse à Tokyo. Sébastien Schneiter et Lucien Cujean en 49er sont 5es de ce même classement World Sailing. 

Les incursions récurrentes des Suisses dans les tops 10 internationaux et leurs apparitions ponctuelles sur les podiums se reflètent donc dans ces résultats. Ici, la régularité et l’assiduité sont récompensées. C’est aussi le cas du duo de 470 Linda Fahrni/Maja Siegenthaler qui vient d’obtenir son sésame de la part de Swiss Olympic. 11es du dernier championnat du monde de leur classe, elles viennent d’avoir la confirmation de leur qualification olympique et s’envoleront pour participer à leurs deuxièmes Jeux. Une dynamique positive qui on l’espère contribuera à la réussite de nos sportifs. Voir les classements ici.