3 IMOCA, 3 Suisses et de multiples enseignements à tirer à la suite du défi Azimut. Un Alan Roura qui en a encore sous la pédale, avec du bon et du moins bon, une Justine Mettraux qui fait une entrée remarquée sur son TeamWork et Oliver Heer qui décroche une jolie place à bord de son IMOCA à dérives. Le Defi Azimut, en particulier le parcours de 500 milles dans le golfe de Gascogne, a permis à chacun de réviser ses gammes avant la route du Rhum qui approche à grands pas.

La meilleure performance suisse est à mettre au crédit de Justine Mettraux, auteure d’une course de 48h quasi parfaite sur son nouvel IMOCA. Un bon départ et d’excellentes moyennes lui ont permis d’être constamment au contact des leaders. Pour sa première course en solo à bord de son nouveau bateau, elle termine à une excellente sixième place gage d’un fort potentiel pour la suite de son programme sportif.

Départs manqués

Alan Roura n’a pas eu autant de réussite. Dès le départ, le skipper d’Hublot s’est fait sortir de la ligne par Conrad Colman l’obligeant à partir en dernière position. Tenace, Alan Roura n’a rien lâché durant la première nuit pour remonter une bonne partie de la flotte jusqu’à intégrer le top 10. Cependant, lors de la remontée vers Lorient au près, ses performances suggèrent un déficit de vitesse et de cap sur ses concurrents. Des conditions qui ne seraient pas en adéquation avec la philosophie de son bateau. Il termine néanmoins à la 13e place à l’issue d’une belle bataille avec Damien Seguin et Isabelle Joschke.

Tout comme Justine Mettraux, Oliver Heer, l’ancien Boat Capitaine d’Alex Thomson, effectuait sa première grande course en solitaire au sein de la flotte IMOCA. Le skipper a pris un départ plutôt conservateur et a connu quelques avaries de pilote. Il n’a donc pas véritablement rivalisé avec les IMOCA de sa catégorie. En revanche, il s’est illustré de belle manière le dimanche lors du Tour de l’île de Groix en équipage. Oliver Heer est parvenu à développer le potentiel de son bateau dans le petit temps en se classant 3e sur 27 participants. Avec trois bateaux au départ de la Route du Rhum, la Suisse sera la nation étrangère la plus représentée en IMOCA sur la mythique course transatlantique.