Texte : Quentin Mayerat

Pour retrouver la trace d’un Suisse sur la première marche d’un podium d’une course transatlantique, il faut remonter à 2007. 14 ans après Steve Ravussin ­– qui avait remporté la Jacques Vabre en ORMA avec Cammas – Nils Palmieri et son coéquipier Julien Villion se sont imposés ce lundi matin à Saint-Bathélemysur une flotte de 18 Figaro 3 surentraînés. Une victoire de prestige qui force le respect…

Il a fallu 18 jours 05 heures 08 minutes et 03 secondes à l’équipage de Teamwork pour rallier l’autre rive à 9,7 nœuds de moyenne, établissant le nouveau record de la course. Une régate pleine de tension et de rebondissements. On a vu le duo franco-suisse régulièrement aux avant-postes, mais également perdre du terrain et descendre jusqu’à la neuvième position au sein d’une classe au niveau homogène où chaque mille vaut très cher. Après plus de 4200 milles parcourus, seulement 7 petites heures séparent les quatorze premiers bateaux !

Dans le tableau arrière de Nils Palmieri et Julien Villion, on trouve des noms familiers : Tanguy Le Turquais, Yann Eliès, Corentin Horeau, Tom Dolan, Éric Peron et bien d’autres, ce qui démontre un peu plus la qualité de cette performance. L’appétit de Nils Palmieri peut désormais s’aiguiser, lui qui avait démontré son potentiel en mars dernier, déjà, avec une belle 7e place sur la Solo Maître Coq grâce à une victoire sur le second parcours côtier de l’épreuve. Avec la Solitaire du Figaro dans le viseur, le Veveysan va désormais savourer sa victoire, mais ne devrait pas avoir de grand répit pour être affûté au départ, le 22 août prochain.