Une fois n’est pas coutume, la semaine écoulée a apporté un florilège de médailles suisses… en chocolat. En Nacra 15, en 69F et en Mini 6.50, les marins suisses ont cumulé les places d’honneur.

Sur le lac de Garde, Axel Grandjean et Noémie Fehlmann comptaient parmi les favoris du championnat du monde de la classe Nacra 15 après leur titre mondial obtenu en juillet aux Youth World Sailing Championship de la Haye. Le leadership helvétique a finalement été repris par Marie Mazuay et Clément Guignard, forts d’une très grande assiduité sur le circuit. Si les deux duos suisses terminent respectivement 5e et 4e du classement Open, ils occupent tout de même les 2e et 3e places du classement U19. Il semble que le voile olympique suisse ne devrait pas manquer à l’avenir de candidats aux Jeux en Nacra 17 !

Sur foils
En 69F, les navigateurs de moins de 25 ans avaient également rendez-vous sur le lac de Garde pour prendre part au 4e acte de Youth Foiling Gold Cup. Trois bateaux suisses étaient au rendez-vous : Okalys Youth Project, le CER et Katana Sailing Team. Les deux premiers sont parvenus à se hisser en finale, où Okalys avec Arnaud Grange a décroché la 4e place et le CER avec Morgan Lauber la 6e.

Au large
Du côté du large, c’est le grand retour des Suisses sur le circuit Mini qui participaient à la mythique Les Sables-Les Açores-Les Sables. Un de nos représentants s’est particulièrement démarqué sur cette régate en deux étapes : Felix Oberle. A bord de son Mini de dernière génération, il est parvenu à se classer 4e de la première étape en Mini de série et 10e de la seconde, le plaçant ainsi à la 5e place du général. Un excellent résultat pour ce nouvel entrant sur le circuit qui devrait en appeler d’autres.