Texte: Quentin Mayerat

C’est une nouvelle qui fera débat, au moins lors de l’Assemblée générale de Swiss Sailing le 14 novembre prochain. Martin Vogler, président de la Fédération, et son vice-président, Olivier Baudet, choisissent de ne pas se représenter afin d’encourager le renouvellement du comité central, sa féminisation, et une meilleure représentation de la Romandie.

Pas de révolution à Berne, mais plutôt une volonté de joindre la parole aux actes. Élu en 2017, notamment en affichant sa volonté d’améliorer les relations avec les membres de la Fédération, Martin Vogler a fait le choix de ne pas repartir pour une autre mandature afin de rendre possible l’émergence de nouvelles personnalités. L’équilibre de la représentation des régions linguistiques semble ainsi au cœur des préoccupations. Dans sa dernière note d’information « follow me ! », le comité central a souligné l’importance d’une plus grande implication de la Romandie dans les décisions prises au niveau fédéral. D’après les statuts de l’organisation faîtière, la présidence doit d’ailleurs, dans la mesure du possible, être attribuée de manière tournante aux différentes régions linguistiques. De quoi susciter des vocations en Romandie, ou au Tessin ?

D’ores et déjà, cinq membres du comité central en place souhaitent prolonger leur mandat lors de la prochaine Assemblée générale, ce qui laisse présager une certaine stabilité dans les affaires de la fédération. Notons que parmi les objectifs présentés en 2018 par la fédération, beaucoup sont toujours en cours de réalisation ou sur le point d’aboutir. Depuis le début de la mandature, force est de constater que la fédération a entrepris une refonte en profondeur de sa communication – bientôt visible à travers un nouveau site internet – mais s’est également attachée à s’ouvrir plus largement à toute la communauté vélique par le biais d’initiatives telles que les Congrès de la fédération organisés désormais chaque année. Les SUI Sailing Awards, dont Skippers est le coorganisateur, ont également connu un bel essor qui devrait se poursuivre avec la nouvelle édition tenue en février prochain.

Mais si un acte fort était à retenir, nous choisirions certainement un engagement pris il y a quelques semaines du côté de Lausanne. La signature de la lettre d’intention entre la Fédération et l’UNIL et l’EPFL, qui ouvre le chantier de l’implantation d’un Centre de Performance National sur le site du centre sportif de Dorigny, revêt sans aucun doute une importance capitale pour les perspectives de développement de la voile de haut niveau en Suisse. Et notons bien que sans vision et sans effort, de tels projets n’auraient pu être menés. Reste à savoir maintenant qui reprendra la barre du navire fédéral afin de surfer sur cette dynamique positive.