Texte : Quentin Mayerat

Sail GP

Direction l’Andalousie, son soleil et son vent d’est généreux, le Levante. Les F50 de Sail GP ont pu disputer deux folles journées de régates. Les américains de Jimmy Spithill commencent à se faire sentir de plus en plus présents dans le sillage de Tom Slingsby, déjà vainqueur l’an passé avec l’Australie. Adrénaline garantie lors de la finale, alors que la Grande Bretagne de Ben Ainslie menait les débats, cette dernière s’est illustrée dans le premier bord de reaching par un planté spectaculaire à plus de 80 km/h suivi d’un chavirage. Les américains ont dû lofer précipitamment pour les éviter, leur causant un atterrissage musclé, permettant aux australiens de s’échapper et de remporter la victoire. Dernier rendez-vous avant la grande finale de mars, Sail GP sera à retrouver en décembre prochain du côté de Sydney.

Kreuzlingen proche de l’exploit

Champions League, Super League & Challenge League. Le Seglervereinigung Kreuzlingen de Tom Rüegge a bien failli réaliser l’exploit de ramener la Champions League en Suisse. Après une finale d’anthologie à Porto Cervo, les suisses allemands se sont inclinés dans le dernière manche face aux représentants de la Finlande. 

Alors que les Super League et Challenge League se sont respectivement achevées fin septembre et début octobre, rappelons que les promus en première division sont Enge, le Zürcher Yacht Club et Neuchâtel et que les relégués en Challenge League sont Luzerne, Pully et le Zürcher Segel Club.

Mini Transat : quand l’audace paie

C’est une performance qui a fait déjà grand bruit. Celle du jeune Allemand de 19 ans Melwin Fink qui s’est imposé brillamment lors de la première étape de la Mini Transat dans la catégorie des bateaux de Série. Alors qu’à l’approche d’un front actif en Galice, l’écrasante majorité de la flotte a choisi de s’abriter, Melwin a poursuivi sa route au sud. Une décision déterminante puisque ce dernier à rencontrer des conditions maniables de 30 à 40 nœuds. Il termine ainsi avec 19 heures d’avance sur son plus proche poursuivant.

40 ans de régates

Célébration pour conclure. Le Centre d’Entraînement à la Régate de Genève fêtait ses 40 ans vendredi dernier. 120 personnes avaient rendez-vous dans une ambiance des plus festives sur le Bateau Genève. À cette occasion, un film de 40 minutes retraçant les 40 ans du Centre a été dévoilé. Il est à retrouver sur la chaîne Youtube du Centre d’Entraînement à la Régate.

Voir la vidéo Recap’ : https://www.facebook.com/skippers.ch/videos/984251268820511/