À l’échelle nationale comme internationale, la semaine passée nous a gratifiés d’impressionnantes régates. SailGP, TF35, World Match Racing Tour, championnats de Suisse ILCA, windsurf et kitesurf : il y en avait pour tous les goûts !

SailGP

Du côté de Saint-Tropez en SailGP, les petites ailes étaient de sortie avec des rafales à plus de 20 nœuds, de quoi rendre les F50 particulièrement puissants. Les Français ont même établi le record de vitesse du support en le portant à 99,94 km/h ! Le Switzerland SailGP Team engrange de l’expérience et se rapproche petit à petit de ses opposants. Il termine 8e de l’étape en raison d’une pénalité écopée suite à une collision lors de l’entraînement, mais aurait enregistré une 6e position sans cet incident. Un signal encourageant !

TF35

Sur le lac de Garde, les TF35 effectuaient leur rentrée des classes. L’occasion pour Alinghi Red Bull Racing de mettre tout le monde d’accord. Si le prétendant à l’America’s Cup s’est classé deuxième derrière Spindrift, ce résultat lui permet de s’assurer le trophée annuel avant même la dernière épreuve de Scarlino qui se tiendra du 6 au 9 octobre prochains. Realteam, tenant du titre et deuxième au général, n’est plus en mesure de revenir.

Finishing second in the TF35 Malcesine Cup this weekend, Alinghi Red Bull Racing wins the 2022 Championship with one event to spare. As the worst result of the season does not count in the final ranking, the team secures the overall season victory. // Loris von Siebenthal / Red Bull Content Pool // SI202209110623 // Usage for editorial use only //

Match racing

En match racing, Eric Monnin et son équipe confirment à nouveau leur suprématie sur la discipline. Lors du Baltic Match Race, l’équipe suisse s’est vue opposée à l’Estonien Mati Sepp. Après s’être incliné sur les deux premiers matchs de la finale, Eric Monnin a redressé la barre en enchaînant trois victoires.

ILCA

Le Tessin accueillait pour sa part le championnat de Suisse ILCA (anciennement Laser) à Ascona, toujours avec une belle participation en ILCA 4 et 6 (4.7 et Radial) et une fréquentation décevante en ILCA 7 (anciennement Standard). Du côté des ILCA 4, c’est une féminine qui prend la tête de la flotte, Shana Burger du Regattaclub Oberhofen, tandis qu’en ILCA 6, Boris Hirsh de la SNG s’impose chez les garçons et Béatrice Inì, locale de l’étape, chez les filles.

Kitefoil et windsurf

Du côté du splendide lac de Silvaplana, on pouvait assister à un championnat spectaculaire deux en un : windsurf et kitefoil. Avec 39 participants, les windsurfers ont pu se réjouir d’une belle affluence. C’est le très jeune Sébastien Schärer qui s’est imposé devant l’expérimenté Richard Stauffacher. Chez les intouchables kitefoils, on assiste à une égalité parfaite sur le podium. C’est finalement l’allemand Jan Vöster qui prend la première place, suivi du Grison Bruce Kessler.