Texte : Quentin Mayerat

On se pince, on y est bien ! Le Salon nautique de Cannes a débuté mardi. La plus grande exposition nautique à flot d’Europe est de retour. Deux ans après, les acteurs de la branche et les festivaliers peuvent enfin fêter leurs retrouvailles. Au programme, de nombreuses nouveautés et un hors-série Skippers Motor à saisir sur place ou à télécharger directement ici. Que vous soyez de passage sur le salon ou que vous nous suiviez sur nos réseaux (Insta, Facebook, Youtube), voici ce qui vous attend.

À chaque rentrée, Cannes est incontestablement la grand-messe du yachting. Plus de 50 000 visiteurs, 550 exposants présentant près de 140 nouveautés se donnent rendez-vous. À voile ou à moteur, les points d’intérêt sont nombreux et deux, voire trois journées (minimum) sont nécessaires pour en faire le tour. Pour la seconde fois, le salon est divisé en deux parties. La flotte de voiliers est localisée à Port Canto, de l’autre côté de la croisette, tandis que les bateaux moteurs prennent leurs quartiers sur le Vieux Port de la cité cannoise. Pour varier les plaisirs, des navettes maritimes et routières gratuites sont proposées pour relier les deux sites distants de seulement 2,5 km.

Nouveautés à découvrir dans le Skippers Motor

Et si d’aventure, vous n’avez pas prévu de vous rendre dans le Sud ce week-end, le Skippers Motor envoyé la semaine passée à nos abonnés vous permettra d’avoir un large coup d’œil sur le marché. Au fil des ans, vous retrouvez dans notre guide d’achat une sélection enrichissante de ce qui se fait sur différents segments, du day-boat au yacht de luxe, en passant par les power cats et les semi-rigides. Mais ce magazine ne saurait être un Skippers sans ses reportages, ses croisières, ses conseils et ses bateaux de tradition. Ce nouvel opus vous propulse vers de magnifiques croisières, l’une en Dalmatie, l’autre en Grèce. Des partages d’expériences, notamment à bord du Beneteau Gran Turismo 45 que nous avons passé à la loupe, une immersion dans notre patrimoine avec un focus sur la construction d’une réplique d’une chaloupe à vapeur du début du 20e siècle. Et si voileux dans l’âme, vous n’avez jamais passé le cap du permis moteur, retrouvez ici nos conseils pour arriver armé à l’examen. Et si la polyvalence sur différents supports est votre point fort, ce sont à coup sûr vos proches qui pourront en bénéficier au moment de décrocher ce précieux sésame.