La Superyacht Cup de Palma nous en met plein la vue. Les TF35 ont conclu leur première partie de saison sur le Léman, et le lac de Neuchâtel a pu accueillir un Bol d’Or aux conditions exceptionnelles.

La baie Palma de Majorque a accueilli la semaine passée de splendides yachts à voiles de 24 à 44 mètres. Deux majestueux Classe J ont notamment répondu présent à l’appel de la Superyacht Cup : le moderne Svea et le classique de 1933 Velsheda. C’est d’ailleurs ce dernier qui s’est imposé dans la catégorie des « grands » bateaux. Dans la catégorie des « petits », c’est le Wally Rose de 75 pieds qui s’impose. Le régatier du Club Nautique de Lutry Nicolas Jaton était sur place et partage avec nous ses meilleurs clichés.

À l’heure de la trêve pour les TF35, Realteam s’est imposé sur 4 des 5 événements. Lors du Grand Prix de Nyon le week-end passé, l’équipe de Jérôme Clerc a confirmé sa supériorité en terminant à 5 points de son poursuivant Ylliam XII – Comptoir Immobilier. Au terme de la première partie de saison, trois bateaux se démarquent clairement. Realteam Sailing, Ylliam XII – Comptoir Immobilier et Spindrift se retrouvent avec respectivement 3, 7 et 8 points au classement général. Les deux rencontres prévues à Malcesine en septembre confirmeront, ou pas, le classement qui semble se dessiner pour ce championnat 2023.

Une bise de 4 à 5 Beaufort, voire 6, a balayé le lac de Neuchâtel qui a pu disputer son Bol d’Or dans des conditions de cinéma. 45 équipages ont participé à cette 35e édition organisée par le team Buzz du Cercle de la Voile de Grandson. Sur les neuf multicoques inscrits, seul un termine la régate. Yvan Bourgnon et son équipier Jean Boulogne s’imposent magistralement en un temps canon de 2 h 40, ceci malgré un chavirage sous spi sur le chemin du retour. La victoire en monocoque en temps réel et compensé est revenue à Daniel Müller du Yacht Club Bienne sur son Asso 99, en 4 h 12.