Les paysages surréels de l’Engadine, l’eau dans tous ses états, gelée ou liquide, des athlètes venus de tous les horizons : windsurf, kite, speed riding, freeride, wingsuit. La recette du X-Project, imaginée par Christian Mueller – l’organisateur de l’Engadinwind – et produite par Christian Czadilek et Fabian Gattlen, a de quoi mettre l’eau à la bouche.

Texte : Quentin Mayerat

Faire du windsurf sur la neige, l’idée n’est pas nouvelle. Le X-Project reprend ce vieux rêve et l’intègre à un panel de disciplines extrêmes prenant comme toile de fond les montagnes de l’Engadine. Ce nouveau projet – dont l’épisode 1.0 a été diffusé pour la première fois en août durant l’Engadinwind – met en scène une brochette impressionnante de riders, à commencer par le maître du speed riding Ueli Kestenholz, le wave rider américain Levi Siver, la légende du snowboard freeride Flo Orley, le freestyler Fabian Bösch, la skieuse Mathilde Gremaud, et bien sûr les incontournables Maxime Chabloz, Michi Näf, Balz Müller ou encore Eva Wyss.

De Nazaré aux glaciers

Ce mélange des genres, filmé et immortalisé avec des méthodes à la pointe du développement, nous positionne dans la filiation des mythiques films de glisse, à la frontière entre Apocalypse Snow et The Windsurfing Movie. Alors que Silvaplana est une station aussi appréciée pour ses sports d’été que ses activités d’hiver, le choix de cet univers n’est pas neutre. Il permet de réunir des approches très différentes de la glisse sous un même toit. « Les tournages sont un véritable défi, raconte Christian Mueller. Il nous faut réunir quatre à cinq jours, au moins deux fois dans l’hiver, l’ensemble des athlètes dans des conditions de tournage parfaites. Ce qui est génial c’est de voir les riders partager leurs expériences, de celui qui surf à Nazaré à celui qui saute des barres rocheuses. »

Rendez-vous pour l’épisode 2.0

Le produit fini que nous avons visionné – l’épisode 1.0 est disponible sur Internet – offre déjà une entrée en matière séduisante. Balz Müller et Levi Siver se tirant la bourre en « wind snow » sur les versants immaculés de l’Engadine, rejoints par Ueli Kestenholz, Flo Orley et Maxime Chabloz. Mais l’épisode 2.0, qui a été dévoilé en décembre au Musée des Transports à Lucerne, devrait franchir un nouveau palier. Le X-Poject accueillera entre autres le wave rider Thomas Traversa et la clique élargie des riders dans un décor encore plus spectaculaire, notamment en nous entraînant dans un run d’anthologie entre les crevasses du glacier Roseg.

Avec déjà deux épisodes dans la boîte, le X-Project ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et devrait nourrir une saga inédite : « Les deux premiers épisodes ont pour théâtre principal la neige. Pour l’épisode 3.0, les riders se rencontreront sur l’eau, sur le lac de Silvaplana. Pour le 4.0, nous irons à la rencontre des riders sur leur spot d’origine : Hawaï, le sud de la France, l’Autriche, etc. Et enfin, le 5.0 et dernier volet devrait signer les retrouvailles de tous ces athlètes en Engadine », dévoile Christian Mueller. Entre les athlètes, les artistes et les hommes aux manettes de cette réalisation originale, le X-Project possède de nombreux atout pour s’imposer comme une saga culte.