Justine Mettraux et Alan Roura ont brillamment navigué sur The Transat CIC. En queue de peloton, Oliver Heer a dû faire face à un violent départ au tas qui l’a privé d’électricité pendant 36 heures. Du côté des Bermudes, le Team SailGP Switzerland s’est particulièrement illustré lors du second jour de course avec une belle victoire de manche. Enfin, la Skippers Cup bat son plein en mer Ionienne, neuf équipages composés de fidèles lecteurs s’affrontent au cours d’une mythique course-croisière à suivre sur nos réseaux.

La traversée de l’Atlantique nord aura connu des conditions de vent plutôt favorables, mais n’a pas pour autant été une sinécure pour les marins et leurs bateaux. Yoann Richomme, qui lorgnait depuis longtemps une grande victoire en IMOCA, est parvenu, dans un premier temps, à se défaire de Charlie Dalin, puis à maintenir à distance, lors des derniers jours de navigation, l’Allemand Boris Herrmann qui termine deuxième. Justine Mettraux a, quant à elle, réalisé une belle course au sein du groupe de tête et se classe 7e. Comme beaucoup d’autres marins, elle a dû faire face à quelques soucis techniques, dont une perte de l’aérien en tête de mât, qui lui a coûté de précieux milles. Non loin de son tableau arrière, Alan Roura a également réalisé une magnifique régate dans le peloton des poursuivants. C’est handicapé par la délamination de l’un de ses foils qu’il a lutté jusqu’au bout pour conserver la 11e place qu’il a longtemps occupé durant la course. Très loin derrière, Oliver Heer a vécu une dure épreuve en mer. Son bateau s’est complètement couché en pleine nuit entrainant un black-out total à bord. Le skipper est parvenu à stabiliser la situation au prix de nombreux efforts et poursuit sa route vers New York à une allure réduite, mais plus décidé que jamais.

Victoire de manche

Déterminée à s’illustrer, l’équipe suisse engagée sur SailGP a montré de belles choses aux Bermudes ce week-end. Après un premier jour de course ponctué de nombreuses fautes tactiques et techniques, la réaction lors de la seconde journée a été radicale. Le F50 barré par Nathan Outteridge – en remplacement de Sébastien Schneiter en préparation pour les JO – à littéralement transpercé la ligne de départ de la première manche du jour. Les Suisses ont ensuite réalisé une navigation très propre et leur écart n’a fait que croître. Ce résultat leur a permis de “sauver” leur week-end en terminant à la 7e place de ce grand prix.

La croisière s’amuse !

Enfin, suivez la troisième édition de la Skippers Cup qui investit la magnifique région de Corfou. Une quarantaine de lecteurs de Skippers dévorent les côtes grecques aux rythmes des parcours côtiers ponctués par de belles soirées organisées par les partenaires de l’événement. Les exploits des navigatrices et navigateurs de la flotte sont à suivre tous les jours sur nos comptes Facebook et Instagram .