Texte: Quentin Mayerat

À première vue, la dernière annonce en date de la classe IMOCA a de quoi donner de l’entrain aux sportifs tout en laissant perplexe. Une épreuve qualificative a bien été confirmée avec une nouvelle course « La Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne ». Le départ devrait être donné le 4 juillet prochain, sauf que… rien n’est moins sûr par les temps qui courent. 

Alan Roura aura-t-il l’occasion d’en découdre dans l’Atlantique Nord ? Le skipper suisse l’espère sincèrement alors que le départ du Vendée Globe programmé le 8 novembre prochain approche à grands pas. La classe IMOCA a rendu public l’organisation d’une régate de qualification (et de mise en jambe pour les skippers déjà confirmés) au parcours très intéressant d’un point de vue sportif : départ des Sables d’Olonne pour remonter jusqu’à l’ouest de l’Islande par 65° Nord, une descente sur les Açores et un retour aux Sables. Ce parcours de 3600 milles en solitaire correspond à l’équivalent d’une transat tout en allant chercher des systèmes météo actifs et variés qui mettront aussi bien à l’épreuve les hommes que les bateaux. 

Course ou pas course ? 

Pour ce qui est de notre représentant helvète dans la classe, Alan Roura, on sait que son bateau n’est de loin pas en mesure de se confronter aux nouveaux foilers dans une mer portante, mais son bateau fiabilisé et doté d’appendices plus petits pourrait jouer à son avantage sur un tel parcours. Quoi qu’il en soit, avant d’échafauder nos pronostics, reste à savoir si cette course aura vraiment lieu, et chez les marins on reste circonspect. En effet, toutes les manifestations sportives (même à huis clos) sur le territoire français sont pour l’heure prohibées jusqu’à septembre. Alors que l’IMOCAa déposé sa demande, elle reste dans l’attente d’une confirmation de la part des autorités françaises et de la Fédération française de voile… Le dossier est désormais politique.