Direction La Haye où Les premiers tickets pour les JO sont mis en jeux. Les athlètes de Swiss Sailing Team vont tout faire pour qualifier la Suisse dans leurs classes respectives et ainsi mettre la sélection nationale dans les meilleures dispositions à un an de Paris 2024. Du côté du Solent, à Cowes, les RC44 couraient leur championnat du monde avec des conditions musclées qui ont donné lieu à des manches impressionnantes.

La pression olympique monte d’un cran à l’occasion des Sailing World Championships de La Haye qui ont débuté vendredi dernier en Hollande. Cet événement hors-norme réunit tous les quatre ans l’ensemble de classes olympiques et paralympiques. Plus de 1’200 athlètes venus de 85 pays sont arrivés avec l’objectif de remporter une place aux JO pour leur pays.

Les Suisses sont là avec l’ambition de décrocher 3, voire 4 tickets, mais les places seront loin d’être offertes. Alors que l’ensemble des résultats seront connus dimanche avec la clôture de la manifestation par les Medal Races des ILCA, certaines tendances commencent à se dégager à mi-compétition. Sébastien Schneiter et Arno De Planta en 49er ont incontestablement effectué le meilleur début de compétition pour la sélection nationale. La paire était classée 4es après 11 manches, sachant que les 10 premières places de quota seront attribuées à cette occasion. Après trois petites courses en ILCA 6 (anciennement Radial), la jeune Anja von Allmen fait une entrée remarquée dans le top 10, suivie non loin par notre vice-championne du monde Maud Jayet, en 24e position. Les 16 premières nations seront d’ores et déjà sélectionnées pour les Jeux. En iQFoil, Elia Colombo a bien entamé la compétition avec un 14e rang après 4 manches alors que 11 places seront attribuées d’ici samedi. Pour le autres, les débuts ont été un peu plus laborieux, mais beaucoup de chemin reste à parcourir jusqu’aux Medal Race. Notons tout de même que la route jusqu’aux JO est encore longue et que d’autres opportunités de qualifier la Suisse se présenteront au cours de l’année à venir. En plus de ça, les marins devront compléter les critères personnels de qualifications imposés par Swiss Olympic pour se présenter l’an prochain dans la baie de Marseille.

Les RC44 à fond

Changement de décor pour les conditions engagées de Cowes. Le Black Star Sailing Team du Suisse Christian Zuerrer poursuit son apprentissage en RC44. Au cours des 13 manches disputées, ce dernier a réalisé quelques beaux coups d’éclat en signant notamment deux troisièmes et une deuxième place. 7e au général, il faudra encore gagner en régularité pour se hisser dans le classement, mais soulignons que ses débuts sont très encourageants, notamment à la vue des conditions de navigation plutôt spectaculaires.

Voir la vidéo